PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Magali Daniaux et Cédric Pigot
Dans le cadre du cycle scandinave à la REcyclerie, dernier mois du programme l’Europe des Possibles, COAL invite les artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot à proposer une sélection de leur collection de vidéos déclenchées par le détecteur de mouvement d’une caméra qu’ils ont installée sur la Station de Recherche Internationale de Ny Ålesund à Svalbard, en Norvège, en 2012.
Ils ont accumulé au fil des années une collection de 178 courtes vidéos réalisées de 2014 à 2016, qui sont tous les instants où des actions se sont déroulées en face de la caméra : le vol d’un oiseau, des rafales de neige soulevées par le vent, la présence humaine que l’on peut sentir avec les rayons de lumière, des phares des véhicules de la station.
Rencontre avec les artistes le vendredi 9 décembre à 19h.
Depuis leur rencontre, en 2001, l’œuvre conjointe de Magali Daniaux & Cédric Pigot est marquée du double sceau de l’expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces.
Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l’art numérique ont formé un cycle d’œuvres consacré aux étendues arctiques et qui abordent des problématiques liées au changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et la gestion des ressources alimentaires.
Ils travaillent actuellement en Alaska sur des projets consacrés à l’archéologie et au réchauffement climatique.
Leur travail a notamment été montré au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d’Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l’opéra d’Oslo pour le festival Ultima en 2011, au Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la Qui Vive International Bienniale à Moscow en 2010. Ils ont été résidents à la Cité Siam à Bangkok en 2005 et au Dar Batha à Fez au Maroc en 2013, à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2015 et 2016.
En 2010 ils ont été finalistes du Prix COAL Art et Environnement.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…