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Regard N°73 Regard de la systématique sur la biodiversité, par Ph. Grandcolas

Regard N°73 Regard de la systématique sur la biodiversité, par Ph. Grandcolas

La Société Française d’Ecologie vous propose ce regard de Philippe Grandcolas, Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité, sur la biodiversité.

Introduction

Il y a bien des manières d’apprécier la biodiversité, un concept multi-échelles et à finalités multiples (MacLaurin & Sterelny 2008). Chaque regard porté sur ce concept passe généralement par le prisme d’une discipline scientifique, d’un niveau d’étude ou d’une finalité particulière. Je voudrais pour ma part partager plusieurs réflexions d’ordre général sur la biodiversité qui sont inspirées par l’apport scientifique d’une discipline, la Systématique. L’origine de cette discipline est ancienne et elle reste souvent assimilée dans les esprits aux tâches de description et de classification telles qu’elles étaient pratiquées aux temps des grands naturalistes des XVIIIème et XIXème siècles.

Depuis plus d’un demi-siècle, la Systématique est un acteur majeur de la biologie de l’évolution, en particulier avec l’analyse phylogénétique* apparue à la suite des travaux du systématicien Willi Hennig dans les années 50-60 et qui a diffusé à l’ensemble de la Biologie (O’Hara, 1992). La Systématique se situe dans le domaine de la biologie comparative* : elle compare des organismes et leurs caractères et en tire des conclusions en termes de relations d’apparentement et d’évolution (phylogénies*, homologies*) ; elle établit des diagnoses (taxonomie*). Elle analyse la manière dont les particularités des organismes se sont mises en place et permet d’étudier l’origine de la biodiversité.

Mon but n’est pas de présenter des cas d’études en Systématique mais de mettre en exergue plusieurs points importants que la Systématique peut nous aider à saisir ou à valoriser concernant la biodiversité, et qui s’articulent de manière très intéressante avec ceux mis à jour par les approches écologiques. Cette présentation n’a évidemment pas pour but de promouvoir une discipline pour elle-même mais de provoquer réactions et réflexions par le contraste entre points de vue différents.

Lire le Regard N°73

Article édité par Anne Teyssèdre.


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