
L’artiste et le vivant
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
La réflexion internationale en matière de développement durable a d’abord été une réflexion sur les thèmes de l’environnement et du développement – le rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987) et la Déclaration de Rio (1992). Le développement durable met en exergue la notion de « besoins » pour les générations actuelles et à venir. Or, comme le souligne le rapport Brundtland (1987, Chap. 2, section 1), « La notion de besoins est certes socialement et culturellement déterminée ; pour assurer un développement durable, il faut toutefois promouvoir des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possible écologique et auquel chacun peut raisonnablement prétendre »…
Lire la suite de l’article en libre accès sur ICI
PORCEDDA, Aude et PETIT, Olivier. Culture et développement durable: vers quel ordre social?. Quelques éléments d’introduction. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, 2011, vol. 2, no 2.
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
Cette monographie permet de découvrir une vision globale du travail plastique de Thomas Lévy-Lasne et plus largement de sa place…
Cet ouvrage analyse la façon dont certaines oeuvres photographiques donnent à réfléchir et s'inscrivent de façon féconde dans le débat…