
Enquête : vers des musées écoresponsables, le nouveau numéro spécial du Quotidien de l’Art
Dans ce nouveau numéro, le Quotidien de l'Art s'intéresse à la façon dont le développement durable s'immisce dans les musées…
Crédit image : © BELLASTOCK
En novembre 2023, le quotidien Libération publiait la tribune « Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez la post-disciplinarité ! », signée par près de quatre-vingts acteurs des mondes de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’écologie. Portée par Nathalie Blanc, Paul Ardenne, Julien Choppin, François-Laurent Touzain et Stefan Shankland, cette tribune appelait à dépasser les frontières disciplinaires pour mieux répondre aux défis contemporains des territoires en mutation.
Dans cette continuité, le livret « Oser la post-disciplinarité » a été conçu pour illustrer concrètement ces dynamiques de croisement entre l’écologie, les arts et l’urbanisme. Ce recueil présente dix initiatives exemplaires qui, chacune à leur manière, explorent ces croisements fertiles et transforment nos manières de penser et d’agir dans les villes et territoires. Parmi elles, le Mouvement de l’urbanisme culturel ou encore l’initiative Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP) portée par Bellastock de 2021 à 2023, illustrent ces nouvelles approches.
Ces projets transversaux, bien que répondant aux enjeux locaux, évoluent souvent en marge d’un système qui peine à les valoriser et à les soutenir. Pourtant, ils offrent des alternatives nécessaires pour imaginer des modes d’habiter plus résilients et inventer des outils d’action concrets.
En explorant ces différentes initiatives, le livret met en lumière une méthodologie de projet qui transcende les catégories traditionnelles et appelle à un engagement collectif renouvelé. Faire projet dans, avec et pour ces territoires en transition impose d’adopter une approche post-disciplinaire, où artistes, chercheurs, urbanistes et citoyens collaborent pour réinventer notre rapport au monde et à nos environnements de vie.
Dans ce nouveau numéro, le Quotidien de l'Art s'intéresse à la façon dont le développement durable s'immisce dans les musées…
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ?
Sous la direction de Danièle Méaux & Jonathan Tichit