Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?
L’Observatoire des Politiques Culturelles republie l’une des conférences de Bruno Latour.
Et s’il y avait, dans la richesse universelle des œuvres d’art, matière à repenser le monde et l’écologie ? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd’hui ? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d’une attitude, d’un regard mettant au jour des dimensions de l’art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre. Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l’histoire où le besoin d’horizons n’a peut-être jamais été aussi fort.
Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. À la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours. On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique… et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences.
Le musée monde n’impose rien au lecteur, tout au contraire : il lui propose de s’approprier sa méthode et, à son tour, de s’interroger sur les rapports au monde que l’art met en forme et sur ce qu’ils peuvent nous apprendre.
Guillaume Logé est chercheur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS, Paris) et en sciences de l’environnement (Université de Lausanne). Il est l’auteur de Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène (Puf, 2019).
Août 2022 – Édition Puf • 15 x 21.7 cm • 24 €
Achetez le livre ICI
L’Observatoire des Politiques Culturelles republie l’une des conférences de Bruno Latour.
Une recherche-création développée dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire.
Comment le musée s'empare-t-il de des enjeux écologiques ? Quelles sont ses actions dans ce domaine ? À quels niveaux…