
Naturalis Historia
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…
Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c’est se mettre à l’écoute.
Et c’est à cet endroit, précisément, qu’un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu’elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes).
En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s’agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l’autre et du commun, ainsi que de soi-même. L’idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d’un travail de l’écoute musicale au sein de l’écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.
Antoine Freychet a étudié le saxophone et la musicologie à Angers. A l’université Paris 8, il a obtenu un master en musique et un master en philosophie, puis il a rédigé la thèse de doctorat d’où est issu ce livre. Passionné par l’écologie sonore, il a participé à des projets variés et a dirigé un livre collectif argentin ainsi qu’un numéro de la revue Filigrane. Musique, esthétique, science, société sur le field recording.
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…
Art, éthique et environnement
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit