Les nouvelles gastronomies : art, alimentation et territoires
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
En 2002, La Commission Française du Développement Durable (CFDD) propose de faire de la culture le quatrième pilier du développement durable aux côtés de l’économie, du social et de l’environnement.
« Dans les documents relatifs au développement durable, il n’est quasiment jamais question de culture.
Pourtant, le concept de développement durable n’est rien moins qu’un projet de civilisation. Et depuis les débuts de l’humanité, la civilisation est un processus – encore largement inachevé – fondé sur la culture, c’est-a-dire le déploiement de langages articulés, de savoir-faire, de rites, de coutumes, de croyances, de représentations du monde, de dessins, de constructions, de fabrications, d’inventions, d’accumulations de connaissances empiriques puis théoriques, etc…
Autrement dit, processus de civilisation et culture sont absolument indissociables. » (…)
Consulter le texte Culture et Développement Durable
La Table et le Territoire a réunit des artistes agriculteurs, des experts, des chercheurs et porteurs d’initiatives artistiques.
L'appel aux évènements sociaux / culturels et réunions privées pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020 (7-15…
L'Atelier de la Nature s'agrandit : en décembre dernier, avec l'aide de membres, l'Atelier de la Nature a fait l'acquisition…