Regard N°78 sur l’évolution de la reproduction sexuée, par Tatiana Giraud et Sylvain Billiard
La Société Française d’Ecologie propose ce regard de Tatiana Giraud, Directrice de recherches CNRS, et de Sylvain Billiard, Maître de…
Crédit image : Antilope © Museum für Naturkunde / Carola Radke
Les Museum d´Histoire naturelle ont toujours été des lieux où l’étude de la nature a impliqué des artistes. En accompagnant les naturalistes lors d’expéditions scientifiques, les artistes ont contribué à raconter l’histoire de la Terre, en enregistrant, dessinant et décrivant ce qu’ils ont vu et en documentant les collections à travers leurs dessins et installations dans les salles d’exposition. Les collections d’histoire naturelle et les musées actuels exercent une fascination particulière sur de nombreux artistes contemporains.
S’inscrivant dans cette tradition, le Museum d’Histoire naturelle de Berlin et la Fondation fédérale allemande de la Culture ont invité des artistes internationaux à développer des créations artistiques pour l’un des muséums d’histoire naturelle les plus reconnus d’Europe, dans le cadre d’un projet de quatre ans impliquant également la participation de commissaires extérieurs.
Dans un processus d’exploration à la fois des collections, expositions et de l’histoire du musée, les artistes vont produire de nouvelles œuvres d’art qui seront présentées de manière temporaire dans le musée avant d’être intégrées dans les expositions permanentes.
Avec des installations d’arts visuels, art sonore et littérature, ce projet modèle crée un espace expérimental où l’art, les pratiques muséales et la recherche en histoire naturelle peuvent interagir. Ce projet a également pour ambition de proposer un nouveau modèle pour l’art contemporain dans les muséums d’histoire naturelle, en Allemagne et à l’international.
Ce projet expérimental cherche à transcender les barrières communicationnelles entre le domaine artistique et celui du Muséum d’histoire naturelle, afin d’offrir de nouvelles perspectives à la fois sur la nature et sur la culture muséale, de mettre en lumière des objets scientifiques, et de changer notre regard sur les muséums d’histoire naturelle en général. En ce sens, « Art/Nature » encourage la réflexion artistique sur le rôle et les fonctions des muséums d’histoire naturelle du 21e siècle.
Les artistes ont été sélectionnés sur la base des concepts curatoriaux de :
Responsable de projet: Anita Hermannstädter, coordination: Yori Schultka, Museum für Naturkunde Berlin.
Site du Museum d’Histoire naturelle de Berlin : www.naturkundemuseum.berlin
Programme Art/Nature : kunst.mfn-berlin.de/en
La Société Française d’Ecologie propose ce regard de Tatiana Giraud, Directrice de recherches CNRS, et de Sylvain Billiard, Maître de…
Ce livre saisit la notion d'esthétique pour caractériser notre relation à l’environnement...
L'écoute dans l'écologie sonore - Par Antoine Freychet