PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Du 6 mars au 18 avril 2015 à la Galerie Art & Essai
Vernissage le jeudi 5 mars 2015
Du 5 mars au 18 avril 2015, les étudiants du Master MAE présentent à la galerie Art & Essai une exposition personnelle de Thu Van Tran. L’artiste y propose une œuvre sculpturale inédite, spécifiquement pensée et réalisée en relation à l’espace de la galerie.
Utilisant un vocabulaire plastique précis et poétique, Thu Van Tran pose la question des rapports de forces dans une perspective autant physique que métaphorique. Ses sculptures se caractérisent par une tension dialectique, oscillant entre légèreté et pesanteur, équilibre et instabilité, éphémère et permanence. L’artiste engage un ensemble de références historiques, politiques et littéraires rendues visibles par la mise en relation de matériaux tels que le papier photosensible, le bois, le plâtre ou les encres de couleur.
Pour la galerie Art & Essai, Thu Van Tran poursuit ses recherches esthétiques et conceptuelles autour de l’hévéa, arbre dont est extrait le latex qui est utilisé dans la fabrication du caoutchouc. Originaire du Brésil, la graine d’hévéa a été importée et exploitée par différents régimes coloniaux en Asie du Sud (Malaisie, Vietnam) – notamment par l’entreprise Michelin en Indochine à partir de 1925 – ainsi que sur le continent africain (Ghana, Liberia). Le déplacement de l’hévéa peut être appréhendé comme une métaphore des transplantations culturelles et sociales au sein d’espaces coloniaux et postcoloniaux.
Parallèlement à l’exposition, un espace de documentation situé au sein de la Bibliothèque Universitaire sera proposé afin de mettre en avant la diversité des approches critiques et littéraires qui nourrissent le travail de Thu Van Tran.
Au cours d’une journée d’étude qui se tiendra à l’Université le vendredi 6 mars 2015, la question postcoloniale sera interrogée dans son lien aux arts visuels et à la littérature par des spécialistes des champs concernés. Une programmation culturelle composée de performances et de projections viendra également ponctuer et approfondir le propos de l’exposition.
L’exposition Cao su pleure s’accompagnera d’une publication qui, pensée en relation avec le processus intellectuel et l’esthétique de l’artiste, permettra à plusieurs subjectivités de se rencontrer.
Thu Van Tran est née en 1979 à Hô-Chi-Minh-Ville, elle vit et travaille à Paris. Son travail est représenté par la galerie Meessen De Clercq (Bruxelles).
Promotion 2014/2015
Gabrielle Camuset, Lorenz-Jack Chaillat, Kim Coz, Taous Dahmani, Camille David, Delphine Fauchereau, Maëlle Gérard, Marion Hamard, Marie Lefevre, Alice Lognonné, Alice Orefice, Margaux Paturel, Leslie Rivalland, Mickaël Tkindt, Margaux Waquet.
Sous la direction d’Elvan Zabunyan, Marie-Laure Allain Bonilla et David Perreau.
Galerie Art & Essai
Université Rennes 2
Campus Villejean
Place du Recteur Henri Le Moal 35000 Rennes
+33 (0)2 99 14 11 42.
Accès libre du mardi au samedi de 13 à 18 h.
Sites web
https://twitter.com/MAERennes
https://www.facebook.com/m2exporennes
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…