Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Lors de cette séance de projection, Fabien Giraud et Raphaël Siboni présentent l’intégralité de la première saison de leur projet au long cours, The Unmanned, initié en 2014. Composée de huit films, cette saison retrace une histoire de l’informatique en explorant l’invention du calcul moderne et les conséquences sociales et politiques de son automatisation dans les machines. Remontant à rebours de l’histoire, elle s’ouvre en 2045 avec la mort de Ray Kurzweil, célèbre ingénieur et promoteur d’une immortalité technologique, et se clôt en 1542 avec l’arrivée des premiers conquistadors et la mort des dieux animaux dans ce qui deviendra plus tard la Silicon Valley.
Fabien Giraud, né en 1980, et Raphaël Siboni, né en 1981, vivent et travaillent à Paris. Ils débutent leur collaboration en 2007, après des études à l’école du Fresnoy de Tourcoing. La séance de projection présentée au Centre Pompidou fait écho à l’exposition personnelle des artistes à la Fondation Ricard, du 15 mai au 7 juillet 2018, sur une proposition du commissaire et écrivain Mihnea Mircan. Ayant débuté au Casino Luxembourg, elle se prolongera au SF MoMA de San Francisco et au MONA en Tasmanie.
Commissaire : Mnam/Cci, Nouveaux médias, Marcella Lista
Pour voir la bande-annonce de la première saison de The Unmanned cliquez ici.
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…