Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Crédit image : © musée de la Chasse et de la Nature – Sophie Lloyd
Une proposition de la revue Billebaude
En quelques années, l’ours blanc est devenu le symbole du réchauffement climatique. Son habitat se dégrade, ses tissus retiennent les polluants, il est une sorte « d’animal monde » qui porte sur ses épaules les conséquences des activités humaines destructrices pour la planète. Les artistes se sont emparés de cet emblème, les associations environnementales aussi. Mais comment les relations constitutives des habitants du Grand Nord avec l’ours blanc peuvent-elles se maintenir ? Des visions de la nature opposées se cristallisent autour de l’animal.
Avec Farid Benhammou et Rémy Marion, auteurs de Géopolitique de l’ours polaire (Hesse, 2016) et des artistes.
Cette conférence est en lien avec la revue Billebaude, dont le dernier numéro est consacré à l’ours. Adversaire face auquel éprouver sa bravoure, nounours bonhomme incarné par Teddy Bear, deux images contradictoires collent à la peau de l’ours : la férocité ou la mignonnerie.
Ce numéro est en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion de leur exposition « Espèces d’Ours ! », d’octobre 2016 à juillet 2017.
MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2016, À 19H30
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives 75003 Paris
Réservation
reservation(at)chassenature.org
ou 0153019240
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La nocturne est suivie d’un verre amical offert par le musée.
Le billet permet de visiter le musée gratuitement pendant un mois à compter de sa date d’émission.
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…