Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
À l’origine, le Prix ArtScience
Créé en 2009 par David EDWARDS, Professeur à Harvard, Le Prix ArtScience était un challenge international qui proposait de réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d’un thème différent chaque année. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage. Très fécond, il a donné naissance à de nombreuses startups, plus que jamais vivantes aujourd’hui (Glowee, Moka, Zephyr, …).
Le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay »
En 2016, le Prix ArtScience, rejoint le giron de l’Université Paris-Saclay et change de nom pour devenir le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay». Le Prix bénéficie du partenariat d’Universcience qui accueille chaque semaine les équipes d’étudiants et leurs mentors à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Chaque année, le Prix Design & Science Université Paris – Saclay soutient donc les étudiants dans le développement d’idées novatrices interdisciplinaires qui découlent d’un thème de scientifiques de pointe. Choisi par les encadrants du programme, ce thème invite les élèves à imaginer des projets aux frontières de la connaissance où l’art et la science se suivent de façon très similaire. C’est ici que des surprises, des découvertes et des innovations se produisent.
Ce projet incite les étudiants participant à rentrer dans le vif du sujet et à travailler sur un projet de manière concrète, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa conception. Il s’agit ainsi d’une vraie opportunité pédagogique. Mais c’est aussi une opportunité professionnelle, puisque chaque année, les projets se sont transformés en start-ups et continuent à vivre.
Edition 2016-2017 : thématique de « la lenteur »
L’édition de 2016-2017 a été officiellement lancée le 13 octobre 2016 au Palais de la découverte. Cette année, 23 étudiants issus des 5 écoles d’ingénieurs et de design Télécom ParisTech, ENS Paris-Saclay, Centrale Supelec, Polytechnique et Strate, travaillent en groupe autour de la thématique de « la lenteur ».
Le monde n’a de cesse d’accélérer pour donner accès plus vite aux données, transporter plus vite les voyageurs, faire manger plus vite les Hommes… Saurez-vous imaginer un monde où la lenteur fait partie intégrante du quotidien ?.
Présentation finale du Prix Design&Art — Jeudi 2 mars 2017 à 18h
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Pour plus d’informations sur le Prix Design&Art : www.universite-paris-saclay.fr
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…