Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Vous ne savez plus quoi faire de votre vieille plante ? Vous souhaitez exhiber votre plus beau plant ?
Le 11 et 12 mars, participez à l’installation végétale et projet « People & Plante » d’Andréa Vamos : une plante et de la bonne humeur suffisent !
Dans le cadre de ses nouvelles activités, Kogan Gallery accueille en résidence l’artiste Andréa Vamos pour une installation in situ de 2 jours. Pour se faire, l’artiste fait appel à toute personne désirant participer à son projet, qui consiste à réaliser une installation avec vos plantes vertes ou sèches. Un témoignage écrit et vidéo fait également parti du projet. La plante sera restituée le dimanche autour d’un verre.
Andréa Vamos est une jeune artiste française née en 1981 à Paris. Sa démarche fait appel à différents médiums, tels que la photographie, l’installation ou encore la vidéo. Qu’elle entretienne un rapport tendre ou conflictuel, celle-ci est toujours le point de départ de ses oeuvres qui se révèlent être d’importants créateurs de connexions. Connexions entre l’intime et le collectif, relations entre nature et culture, connexions entre quotidien et évènements ou encore entre petites histoires et Histoire. D’ailleurs, dans l’oeuvre d’Andréa, les petites histoires deviennent toujours de grands récits, qu’elle s’intéresse à une communauté tzigane de l’île de France, aux touristes qui envahissent certains lieux, ou aux sans abris installés prêt de chez elles, tous ces individus deviennent les héros de récits singuliers qui offrent des lentilles au spectateur pour mieux voir le monde qui l’entoure.
Tout le travail d’Andréa apparait alors comme une immense toile d’araignée à la fois lisible et invisible au sein de laquelle se dessine un monde autonome définitivement sensible et poétique. Son travail sait d’autre part se décharger de toutes les fioritures et autres gadgets propre à l’art contemporain. Sa démarche propose des idées spontanées et joyeuses, et des projets positifs. Le spectateur est loin des manipulations inutiles de concepts, il est directement impliqué par les questions soulevées par l’artiste qui vienent se percuter, se permuter, dialoguer jusqu’à finir par créer parfois une mélodie, inédite et nécessaire.
Inscrivez vous auprès de l’artiste par mail, andreavamosperso(at)gmail.com
PEOPLE & PLANTE
Du 11 au 12/03/16, à la Kogan Gallery,
96 b rue Beaubourg, 75003 Paris
Métro Arts et Métiers
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…