PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
La mer Méditerranée est aujourd’hui une des mer les plus touchées par les pollutions d’origine terrestre, notamment par les plastiques. Au cours de l’expédition Tara Méditerranée, les équipes scientifiques ont trouvé des micro-plastiques dans tous les 350 traits de filets réalisés partout en méditerranée. Quels sont les premiers constats de l’expédition ?
La soirée du 6 juin propose un retour sur l’expédition Tara Méditerranée avec le lancement d’un Livre Bleu et le vernissage de l’exposition collective des 11 artistes résidents de 5 nationalités qui ont partagé la vie des marins et des scientifiques pendant 7 mois du Nord au Sud de la Méditerranée pendant l’expédition.
1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience. La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu’aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant 7 mois un terrain d’expérimentations tant scientifiques qu’artistiques sous l’œil et la conduite de marins.
De la vidéo immersive au dessin proche de l’abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes devinrent à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant. La mer Méditerranée comme lieu d’une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés ; le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun… L’exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.
Les artistes :
La mer comme un motif, les côtes comme la découverte d’une planète lointaine : Sylvain Couzinet-Jacques façonne des images énigmatiques, une nuit américaine de rochers inquiétants.
Aux portes de l’abstraction, Emmanuel Régent dessine en noir et blanc la surface et les miroitements d’une eau aux formes répétitives et aux mouvements étranges.
Loin des images toutes faites d’un voyage sur les rives ensoleillées, Katia Kameli plonge avec sa caméra dans les profondeurs du bateau où la lumière manque et les gestes deviennent ballets.
Yoann Lelong caractérise également ces mouvements et ces sons du quotidien des marins dans une installation bi-frontale, à la fois pièce sonore et vidéo.
À travers une vidéo au triple split screen muet, Malik Nejmi se frotte à un grand classique, le récit des traversées et de ceux qui les composent, autant voyage intérieur que portraits de voyageurs.
C’est au même thème « géant » de la littérature des odyssées maritimes que Clémence Lesacq se mesure.
Depuis toujours, scientifiques et artistes s’observent, s’inspirent et parfois se confondent. Carly Steinbrunn et Lola Reboud tirent de ce voyage les objets de la rigueur scientifique pour en faire des espaces de libertés : diagrammes revisités pour l’une ou photographies à la précision chirurgicale pour l’autre.
Cette exigence, cette esthétique de l’analyse scientifique ont tout autant inspiré le photographe américain Spencer Lowell qui capture les formes poétiques d’une technologie utile.
La peinture et le dessin furent longtemps les outils uniques pour témoigner de la mer et des marins. Lorraine Féline fantasme et éprouve le sentiment du fantastique grace à ces aquarelles et sa vidéo.
Du même médium Christian Revest réinvente le métier de peintre de la marine en retranscrivant de manière hyperréaliste le quotidien de Tara.
Ainsi la science la plus moderne rencontre ici une technique de récit graphique séculaire.
Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b. et Etienne Bourgois.
agnès b. galeriste, mécène et collectionneuse depuis 30 ans, soutient les artistes à travers la Galerie du Jour à Paris, sa collection d’art, sa galerie boutique 50 Howard Street à New York, également à travers sa galerie librairie de Hong Kong et le « point d’ironie » journal gratuit imaginé en collaboration avec le commissaire d’expositions Hans Ulrich Obrist et l’artiste Christian Boltanski.
INFOS
6 JUIN AU 19 JUILLET 2015
Vernissage et lancement du Livre Bleu de Tara pour la Méditérranée
le 6 juin de 18h à 21h
Galerie du jour agnès b.
44 rue quincampoix paris 4e
du mardi au samedi de 11h à 19h
www.galeriedujour.com
sebastien.ruiz(at)agnesb.fr
01 44 54 55 90
TARA expéditions
www.taraexpeditions.org
marc(at)taraexpeditions.org
06 60 80 50 37
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…