PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Maison Rouge deux mots très visuels chacun, associés, ils forment une locution imagée.
La maison symbolise toujours l’espace intime, privé, secret ou sacré… Mais aussi maison à entendre dans le sens : entreprise (commerciale ou industrielle), famille noble, ensemble des personnels attachés au service d’un grand personnage, en astrologie, chacune des douze divisions du ciel qui concerne les conjonctures formant les trames de l’existence. La maison se fait objet de représentation artistique la plus diverse.
Les maisons rouges dans l’art sont florès : Monet, Munch, Malevitch… 3 grands M de l’histoire de l’art…
Source d’association erronée, et de méprise également : du chevalier de Maison Rouge d’Alexandre Dumas à Jacques Maisonrouge directeur pendant un temps d’IBM et surtout, depuis plus de 10 ans, référence à la Fondation La Maison Rouge d’Antoine de Galbert à la Bastille… Repris dans de très nombreux lieux dits en Europe en raison des constructions de briques rouges qui jalonnaient les voies romaines et servaient de repères visuels en abritant des relais de poste ou de restauration, ce nom fait figure de paysage familier. L’objet de l’exposition, c’est donc de demander à des artistes comment ils perçoivent cette réunion entre maison et rouge.
Ce projet d’exposition interroge également la collection. La collection est avant tout le résultat d’un acte de collecte. Elle est un outil de mémoire qui alimente l’utopie de la résistance au temps. Dans ce cas précis, dans le cadre de l’art contemporain et dans celui d’une thématique imposée, elle est aussi l’ensemble de témoignages d’individus sensibles à leur société et apportant leur vision personnelle. Elle porte en elle sa puissance mémorative. Organiser la collecte et la collection est implicitement l’objet d’une expérience.
Enfin, puisque la maison devient ainsi le personnage central de cette déambulation autant visuelle qu’imaginative, que la chaleur du rouge tend à évoquer le confort du coin du feu, une partie des ventes sera offerte à l’association de la soupe Saint Eustache qui sert plus de 250 repas chauds, chaque jour de l’hiver au cœur de Paris.
Red Houses pour Mademoiselle de Maison Rouge …
Commissariat : Isabelle de Maison Rouge & Isabelle Lévénez
Exposition : 28 janvier / 18 mars 2017
Galerie Metropolis, 16 rue de Montmorency, 75003 Paris
Plus d’informations sur : www.galeriemetropolis.com
Avec : Matthieu Boucherit – Corine Borgnet – Anne Brégeaut – Katia Bourdarel Bernard Calet – Sylvain Ciavaldini – Béatrice Cussol – Alain Declercq – Nicolas Delprat – Enora Denis – Malachi Farrell – Nicolas Fenouillat – Joël Hubaut Philippe Hurteau – Régine Kolle – Daphné Lalonde – Léa Le Bricomte – Julie Legrand – Thomas Léon – Daphné Le Sergent – Isabelle Lévénez – Claude Lévêque – Sandra Lorenzi – Philippe Mayaux – Mathieu Mercier – Eric Michel – Nelly Monnier – Johann Rivat – Benjamin Sabatier – Yann Toma
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…