PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Le Palais de Tokyo a le plaisir d’accueillir du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016, l’installation Exit présentée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Conçue par les artistes et architectes Diller Scofidio et Renfro sur une idée de Paul Virilio, cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec l’artiste et architecte Laura Kurgan, l’artiste et statisticien Mark Hansen, ainsi que des géographes et des scientifiques. Exit est composée d’un ensemble de cartes animées générées à partir de données statistiques portant sur les mouvements de population dans le monde et leurs principales causes. L’oeuvre a été entièrement actualisée à l’occasion de la Conférence sur le changement climatique des Nations Unies (COP21) organisée à Paris en décembre 2015. Cet événement décisif offre un contexte particulièrement pertinent à une oeuvre dont les sujets sont inséparables de la question du réchauffement climatique.
Commande de la Fondation Cartier, Exit a été réalisée à la fin de l’année 2008 pour l’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici, alors que les flux de population atteignaient des proportions sans précédent dans l’histoire humaine. Exit est une réflexion sur les notions d’enracinement et de déracinement ainsi que sur les questions identitaires qui leurs sont attachées. L’oeuvre aborde des problèmes qui n’ont depuis cessé de s’intensifier : aujourd’hui, la crise des réfugiés rend cette nouvelle présentation d’Exit plus actuelle et pertinente que jamais.
Exit est une installation vidéo immersive dans laquelle sont projetées, à 360°, six cartes animées : Population et migrations urbaines, Des flux d’hommes et d’argent, Réfugiés politiques et migrations forcées, Catastrophes naturelles, Des mers qui montent, des villes qui disparaissent, Déforestations et langues en danger .
Grâce à un vaste ensemble de sources provenant d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales, et de centres de recherche, Exit permet d’appréhender visuellement les relations complexes entre les différents facteurs à l’origine des migrations actuelles. Chacune des six cartes montre que le lien entre les hommes et leur environnement s’est considérablement dégradé au cours des sept dernières années.
Qu’elles débouchent sur un succès ou un échec, les négociations de la COP21 vont contribuer dans les années à venir au destin de notre planète. Dans ce contexte, la présentation d’Exit pendant deux mois au Palais de Tokyo ne représente pas seulement un événement artistique d’importance, mais également un appel à agir : avec l’actualisation des données, c’est toute la réalité des mouvements migratoires d’aujourd’hui qui est donnée à voir. Les pixels qui composent chaque carte représentent autant d’expériences humaines et nous révèlent que notre relation à notre terre natale repose moins sur notre attachement à un lieu particulier que sur la diversité des trajectoires que nous empruntons.
Le Palais de Tokyo
Installation EXIT
du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Accès libre – 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…