PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
La Cuisine, le centre d’art et de design de Nègrepelisse invite Emma Dusong dans le cadre de la triennale portant sur le « vivant ». L’artiste développe une démarche sensible dans laquelle la voix et le son occupent une place importante, parfois pour donner vie à des objets.
Elle se saisit de ce sujet pour nous parler de la relation conflictuelle voire pernicieuse que nous entretenons avec notre environnement à l’heure d’une hyperconsommation qui semble sans limite et immaîtrisable. Son propos se construit à partir de la fragile relation que l’Homme entretient aujourd’hui avec l’oecumène, cette Terre qu’il habite et anthropise. Entre espoir et désespoir, elle évoque par ce titre polysémique la figure instable de l’équilibriste dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui.Dans une approche contextuelle, Emma Dusong a créé des œuvres délicates dont certaines nous mettent face à face avec nous-mêmes, nos contradictions, nos conflits internes ou nos addictions mais aussi nos décisions qui peuvent être porteuses de changements et de transformations.
L’exposition « Des espoirs » se construit en quatre « mouvements » composés de 9 œuvres dont 6 ont été créées en résidence à La Cuisine. Qu’il s’agisse de goûter un cœur humain en chocolat face à notre propre reflet ou de se coiffer d’un casque de spéléologie pour projeter, à l’aide de notre propre corps, une vidéo présentant l’effort de personnes qui s’engagent sur une nouvelle voie, ces œuvres nous interpellent et nous poussent à sortir de notre condition de spectateurpour nous impliquer et nous faire éprouver notre vulnérabilité mais également notre capacité à agir.
Emma Dusong
À la question : « Ce projet d’exposition est-il optimiste ou pessimiste ? », je réponds : « Il y a des espoirs, du désespoir donc. Des espoirs car l’humain est toujours vivant et peut encore agir. Il peut se tromper, chuter, décider, revendiquer, disparaître, chanter. Désespoir car la terre est fragile, elle souffre, s’échappe. En quatre mouvements : de la vulnérabilité, aux décisions, à la revendication jusqu’à la crainte de la disparition, Des espoirs tente d’interroger notre relation au vivant et au désir. »
www.emmadusong.org
INFO
« Des espoirs » d’Emma Dusong
Du 30 mai au 20 septembre 2015
30 mai 2015
(gratuit)
17h30 – 19h. Conférence d’Emma Dusong / Sur réservation / 68 places
19h Vernissage.
Dégustations préparées aux Fourneaux de La cuisine avec des produits du terroir
La Cuisine, Centre d’Art et de Design
Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
05 63 67 39 74
info(at)la-cuisine.fr
www.la-cuisine.fr
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…