PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
L’exposition « Craving for Southern Light » – envie de lumière du sud – est présentée à IVAM Centre Julio González en Valence, Espagne.
Utilisant non seulement la sculpture, le dessin et la performance, mais aussi l’écriture et les formats pédagogiques, Otobong Nkanga analyse la notion de « terre » en tant que formation géologique et discursive.
Elle part souvent des systèmes et des procédures utilisés localement pour extraire les matières premières, les transformer technologiquement et les distribuer à l’échelle mondiale. À partir de là, elle suit les fils qui relient les minéraux, la culture matérielle et la construction du désir à la redistribution du pouvoir et du savoir.
L’exposition monographique de Nkanga comprend des dessins, des installations, des photographies, des sculptures et des performances à travers lesquels l’artiste examine notre relation sociale et topographique avec notre environnement quotidien. En explorant la notion de terre comme lieu de non-appartenance, Nkanga donne une signification alternative aux idées sociales d’identité. Elle montre également les complexités inhérentes aux ressources naturelles et leurs valeurs potentielles afin de provoquer des récits ou des histoires liés à la terre.
Les pierres, les tissus et les plantes sont d’autres matériaux qu’Otobong Nkanga utilise dans ses installations, ce qui lui permet de parler de la terre et des gens qui l’habitent. Les œuvres sont toujours conçues métaphoriquement comme des symboles du système mondial, impliquant des images de migration, de transformation, d’appropriation et de perte.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…