PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : Les papillons. Projection aérienne d’une diapositive, deux papillons à recueillir dans ses mains.
« Les expos d’été du château de la Trémolière », édition 2014
Ce cycle d’expositions est devenu en trois ans un évènement fort de la saison culturelle et artistique estivale en Auvergne. Après trois expositions marquantes, Henri Cueco, Nils-Udo et Jacques Bosser, le château poursuit sa programmation pointue et étonnante en diversifiant encore cette année le thème de son exposition. En 2014, c’est en effet des installations lumineuses et des vidéos du plasticien Bertrand Gadenne qui habiteront pendant 4 mois ce lieu d’histoire.
« Bestiaire fantastique »
Bertrand Gadenne exposera dans les différentes salles du château un bestiaire imaginaire : Papillons lumineux et imaginaires voletant dans l’espace ; hibou, renard, serpent, rat, renard, poisson rouge à la taille démesurée qui changent et déroutent notre rapport à l’animal et à l’espace. Ces chimères contemporaines hanteront les différentes salles du château.
Ce dernier rentrera en résonnance avec le « Bestiaire fantastique » XVIème siècle, classé monuments historiques, se composant de dix tapisseries d’Aubusson et de Felletin inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO « patrimoine immatériel culturel de l’humanité ».
Un artiste international au Château de la Trémolière
Bertrand Gadenne expose ses œuvres vidéo dans les plus hauts lieux de l’art contemporain international. Vidéaste et photographe, il s’est fait remarquer en ménageant des apparitions sur les vitrines de magasins inoccupés. Ces commerces, transformés en boîtes à images, recelaient des images fixes ou animées d’animaux ou des petites saynètes fictionnelles. Un moment d’arrêt dans le parcours de la ville, une interpellation lumineuse. Aujourd’hui, lorsqu’il expose, il continue de solliciter le visiteur, lui permettant d’interrompre le faisceau de la projection pour faire de son corps l’écran de projection à un papillon, une présence. Poétique, mystérieux, Bertrand Gadenne aménage des moments du réel, les habitants avec des animaux hors d’échelle. Son bestiaire observe autant qu’il est regardé, un jeu de dedans et de dehors qui bénéficie de la monumentalité de certains dispositifs dans l’espace public comme dans l’espace d’exposition. Bertrand Gadenne en devient un habitant grâce à ses projections.
Ces dernières années, ses œuvres ont été notamment présentées dans des expositions prestigieuses : « Escapes », Today Art Museum, Beijing, Chine. « Un monde sans mesures», MAC, Sao Paulo, Brésil «Pièces Montrées-FRAC Alsace, 30 ans de collection », Chapelle des Annonciades à Haguenau, « Pommery : dix ans d’expériences », expérience Pommery # 10, commissaire Bernard Blistène, collaboration Jean-Michel Gallais, Domaine Pommery, Reims, France, « L’Art dans les Chapelles », Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux, France.
Ses œuvres ont été également exposées au Musée des Beaux-arts, de Rouen, France, au Palais Fesch-Musée des Beaux-arts d’ Ajaccio et Dunkerque, au Centre Culturel de Belgrade, Serbie, au Domaine départemental du château d’Avignon, à la « Foire Art Moscou », Moscou, Russie.
Bertrand Gadenne a également créé des installations pour la Gare Saint Sauveur, Lille, France, « À ciel ouvert », Béthune 2011, capitale régionale de la culture, France, pour le « Pavillon Lille France », Shanghai, Chine, pour la « Nuit Blanche », Musée de l’Orangerie, Paris, France, pour le Festival Art Vidéo « Vidéoformes », en partenariat avec la galerie Claire Gastaud, Clermont Ferrand, France.
Vernissage le dimanche 6 juillet 2014, en présence de l’artiste.Tous les jours sauf lundi matin. De 10 h30 à 12h30 et de 14 heures à 19 heures. Contact Galerie Claire Gastaud Caroline(at)claire-gastaud. Com 04 73 92 07 97 ou 06 29 95 88 60.
Ses œuvres sont à découvrir jusqu’au 30 septembre 2014 au Château de la Trémolière (Anglards de Salers, Cantal).
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…