PROCÈS FICTIF : LA SEINE, LES DROITS D’UN FLEUVE
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
Crédit image : ©FlorentAlbinet
10 oeuvres réparties dans le Sancy + 1 oeuvre dans la Chaîne des Puys-Faille de Limagne (Candidature UNESCO).
Francis BENINCÀ / David BERTIZZOLO / Tiziana BERTONCINI / TIME MAKER’S: Jean COMBES + Gabriel EMARD + Nicolas VINADELLE / Roland CROS / François KLEIN / Alessandro LUPI / élise MORIN et Florent ALBINET / THE CLOUD COLLECTIVE: Floriane PIC + Joris LIPSCH /
Delphine POUILLÉ / Anabelle SORIANO
Chaque année des centaines d’artistes du monde entier, dont des designers, plasticiens, paysagistes et architectes tentent de participer à Horizons « Arts – Nature ». Les nominés sont invités à créer des oeuvres hors du commun en pleine nature autour desquelles le public est invités à discuter, échanger et repenser l’environnement.
Walden Raft est une expérience dynamique et contemplative qui propose au public un espace de réflexion en référence à la cabane que construit Henry David Thoreau en 1845 dans les bois près de l’étang de Walden Pond. Conçu entre opacité et transparence, « Walden Raft » se définit à la fois comme lieu d’expérimentation, habitacle, lieu d’habitation mobile, flottant, sonore et lumineux.
UNE CABANE NON MURÉE
Archétype de la petite cabane rustique choisi comme paradigme de l’architecture “vraie”, « Walden Raft » reprend les proportions de la cabane de Thoreau. La flottaison et la mobilité font de cet abri un lieu ni trop à l’écart ni trop proche du monde des hommes. La combinaison du bois et d’un matériau industriel moderne, le verre acrylique convoque la transparence de la construction tout en maintenant sa fonction protectrice. « Walden Raft » propose un lieu intermédiaire à la fois emmuré (Walled-in selon l’expression de Thoreau) et ouvert permettant une interaction permanente entre intérieur et extérieur. Il ne s’agit pas d’habiter la cabane mais d’induire une relation spécifique au territoire dans lequel elle s’inscrit. « Walden Raft » est un non-lieu dont la position est sans cesse à réajuster. Ni bien public, ni propriété privée, ni tout à fait hors du monde, ni tout à fait intériorisée, elle est une aire intermédiaire, à la fois un point de guet, d’où on peut voir en acceptant d’être vu.
UNE CABANE NAVIGABLE
La cabane, modèle d’habitat primitif a fondé en quelque sorte la naissance de l’architecture est peut être considérée comme le point de départ de toute maison. La cabane est également un rêve d’enfant. “Walden Raft” est une cabane flottante “navigable” qui a la particularité de se déplacer le long d’un câble tendu entre le rivage et un point d’encrage dans les profondeurs du lac. L’intégration de “Walden Raft” dans le paysage est également définie par sa trajectoire qui souligne l’horizon, ainsi que par son reflet dans le lac, en référence à ce qui constitue pour Thoreau “une habitation hypèthre, permettant de relier terre et ciel”. Enrichie de l’expérience du navigable, du praticable et du poste d’observation, la cabane de “Walden Raft” matérialise une logique d’espace en perdant sa dimension unique d’abri en impliquant un rapport particulier à la nature immédiate et lointaine.
Les artistes
Élise Morin est née en 1978 et vit et travaille à Paris. Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, à la Central Saint Martins College de Londres, puis à la Tokyo National University of fine arts de Tokyo, elle développe des installations et des vidéos empreintes de références aux différentes mutations des paysages contemporains. Le rapport au lieu et le mode de production sont des composantes intrinsèques de son travail.
www.elise-morin.com
Florent Albinet est né en 1983 en France. Il vit et travaille à Aubervilliers. Diplômé de l’école Boulle en 2004 et de l’ESAD de Reims en 2008. En 2012, il crée son atelier qui s’articule autour de projets liés à la scénographie, à la micro-architecture, à l’urbanisme ou à l’objet. Il envisage l’élément marin, ou aquatique de façon générale, comme un nouveau champ d’investigations et d’expérimentations basé sur un savoir-faire, une maîtrise technologique et une culture spécifique.
www.florentalbinet.com
INFOS
Festival Horizons « Arts-Nature » en Sancy # 9
Du 13 juin au 27 septembre 2015
www.horizons-sancy.com
installation d’Elise Morin et de Florent Albinet
Du 13 juin au 27 septembre 2015 au Lac de Gayme (Picherande)
Jours d’ouverture de la cabane au public :
les 02 juilet-2015, le 03 aout 2015, le 26 et le 27 septembre 2015.
Le Théâtre de la Concorde organise une soirée immersive inédite, où la défense de la nature prend la forme d’un…
ARVIVA – Arts vivants, Arts durables est de retour pour une quatrième édition de ses Rencontres annuelles, pour se parler…
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient…