Culture et développement durable : vers quel ordre social ?
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Cet ouvrage collectif propose un véritable voyage à travers le temps, en exhumant de très nombreuses innovations énergétiques des temps passés, méconnues ou oubliées, avec la conviction que c’est aussi dans le passé que se trouvent des solutions pour demain… Ainsi, la présentation d’une soixantaine d’inventions – parfois improbables mais toujours ingénieuses – permet de retrouver des pans anciens et ignorés de l’histoire des énergies : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), du photophone de Bell (1880) au girobus (1950)…
Chaque invention, illustrée par un visuel en pleine page – photographies, cartes postales et illustrations d’époque –, est exposée en quelques lignes. Des articles transversaux proposent ponctuellement des réflexions plus globales sur la notion de progrès, l’importance des archives et des brevets, les relations entre les sciences et les arts, etc.
L’ouvrage est dirigé par Cédric Carles, designer et chercheur, Thomas Ortiz, ingénieur et artiste, Éric Dussert, coordinateur de la numérisation des imprimés à la BnF. Fruit d’une recherche participative, il rassemble les contributions d’amateurs comme de spécialistes (Ewen Chardronnet, Kevin Desmond, Ludovic Duhem, Alain Gras, etc.).
Pour feuilleter quelques pages du livre cliquez ici :
https://en.calameo.com/read/002525028818e7060f0bb?authid=6F3puV1uYqWA
Editeur : Buchet Chastel
Contributeurs : Cédric Carles, Thomas Ortiz, Éric Dussert, Bertrand Piccard, Ewen Chardonnet, Kevin Desmond, Ludovic Duhem, Anais Gras, Alice Audouin, Marie-Haude Caraës, Ludovic Duhem, Éric Dussert, Jonathan Keller, Hacene Lahreche, Samuel Lechaptois, Nicolas Minvielle, Thomas Oritz, Arnaud Passalacqua, Olivier Wathelet
Références : 20/ 09 /2018 | ca. 208 pp. | 17,5 X 23,5 cm | ISBN 978-2-283-03191-9 | 24,00 EUR