L’artiste et le vivant
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
Julien Blanc-Gras, 2013, Éditions Au Diable Vauvert
Par l’auteur globe-trotter de Touriste un récit de voyage aux îles Kiribati, état du Pacifique menacé par la montée des eaux : rencontres et aventures, graves ou hilarantes, plongée au coeur de l’actualité climatique.
«Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.
J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte.»
Après le succès de Touriste, Julien Blanc-Gras revient du bout du monde avec un récit de voyage. Un éclairage inédit sur cette contrée méconnue, éloignée de la mondialisation et pourtant aux avant-postes de la menace climatique. Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?
L’auteur
Né en 1976 à Gap, Julien Blanc-Gras est journaliste de profession et voyageur par vocation. Il a publié trois romans, Gringoland (lauréat en 2005 du festival du premier roman de Chambéry et «Talents à découvrir» des librairies Cultura), Comment devenir un dieu vivant en 2008, une comédie apocalyptique, et en 2011, Touriste (plus de 10.000 exemplaires vendus, lauréat du Prix J. Bouquin et du Prix de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, nominé au Prix de Flore). Tous ses livres sont parus au Diable vauvert.
Il a séjourné aux îles Kiribati à l’automne 2011 pour réaliser son livre.
Pour un art écologique, inclusif et engagé - Par Valérie Belmokhtar
Dans ce nouveau numéro, le Quotidien de l'Art s'intéresse à la façon dont le développement durable s'immisce dans les musées…
Patricia Johanson s'entretient avec Anne Thompson des fondements de sa pratique artistique et de son engagement dans le Land art,…