Lauranne Germond, invitée dans le dernier numéro de l’Observatoire
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
Rassemblant 80 acteurs – professionnels, scientifiques et artistes –, ce livre documente les mobilisations en cours dans le secteur muséal pour intégrer les enjeux écologiques dans leurs pratiques. Il met en lumière des stratégies et initiatives concrètes, allant de la production et diffusion de la culture de manière éco-responsable à la réinvention des projets patrimoniaux et contemporains, dans les musées d’art, de société ou de sciences.
À travers ces récits, l’ouvrage explore comment les institutions culturelles peuvent se transformer pour devenir des lieux de connaissance et d’engagement, capables de nourrir notre compréhension du vivant et d’accompagner des décisions éclairées. Il souligne également les espoirs et les inquiétudes des professionnels qui tentent de concilier mission culturelle et responsabilité environnementale.
Le livre est structuré en quatre grandes parties :
Avec une préface de Philippe Grandcolas et une introduction signée par Lucie Marinier, Aude Porcedda et Hélène Vassal, cet ouvrage propose une réflexion holistique sur le rôle du musée dans la transition écologique et sociale. Plus qu’un manuel, il se veut un témoignage vivant de l’évolution des pratiques muséales, entre innovation, engagement et responsabilité.
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
Découvrez le dossier des ressources artistiques et écologiques du Centre Pompidou
La Société Française d’Ecologie et Evolution vous propose ce ‘regard’ sur les réponses des espèces et communautés écologiques aux changements…