
Oser la post-disciplinarité
Vers une post-disciplinarité : un livret pour penser et agir autrement
Jamais il n’y a eu autant de populations en déplacement sur la planète. Jamais, en même temps, on y a construit autant de murs et de frontières diverses. Quelles sont les conséquences de ces phénomènes, typiques de la mondialisation contemporaine, sur les paysages ? Ces déplacements de population, volontaires ou contraints, contribuent-ils à l’apparition de nouveaux paysages ? Telles sont les questions qui sont au cœur de ce numéro desCarnets du paysage.
Fruits d’une coédition entre l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et les éditions Actes Sud, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage.
Dans un contexte d’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, comme de développement des formations universitaires dédiées au paysage, la revue se tourne aussi largement et précisement que possible vers les réalisations, les idées, les œuvres et les projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger. Son approche résolument pluridisciplinaire lui font explorer les savoirs et les pratiques de la conception en même temps que les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts.
Ouverte au dialogue et à la confrontation, elle se veutle témoin critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines.
« Les Carnets du paysage » sont disponibles en librairie et par abonnement.
Vers une post-disciplinarité : un livret pour penser et agir autrement
Les Plantes sont de grandes oubliées, et leurs représentations, en science comme en SF, empreintes d’anthropomorphisme.
Un ouvrage édité à l’initiative de « L’Espace développement durable » des BIS de Nantes 2020.