
Acteurs culturels : des pistes pour un numérique plus responsable
Un livre blanc réalisé par Communicant.Info, le magazine du collectif Les Œuvres Vives
En juin 2020, l’Orchestre National de Jazz publie le communiqué « Pour une écologie de la musique vivante » dans lequel une cinquantaine de musicien·nes et producteur·trices, appellent l’ensemble des acteur·trices de la musique ainsi que l’Etat à prendre des mesures face au constat du changement climatique et des conséquences des activités culturelles humaines sur la biodiversité.
Le communiqué s’accompagne d’un ensemble de propositions pratiques, à visée évolutive et interactive.
« Voici des idées concrètes pour accorder nos pratiques à la sauvegarde du vivant. Il ne s’agit pas de dicter des règles ou des normes mais de tenter d’imaginer des pratiques que nos écosystèmes peuvent supporter. Nous avons conscience que même avec des valeurs communes nous pouvons arriver à des conclusions différentes. C’est pourquoi nous souhaitons que ce texte soit évolutif et interactif. Nous vous encourageons à y apposer vos commentaires et espérons que ces échanges feront évoluer et grandir nos idées sur le sujet. Certaines propositions paraîtront radicales et difficiles à mettre en oeuvre. Toutefois nous estimons qu’il est urgent d’amorcer ces changements et souhaitons que ces premières propositions servent de base aux discussions à venir. »
Un livre blanc réalisé par Communicant.Info, le magazine du collectif Les Œuvres Vives
Le secteur de la mode et du luxe dépend des images. Alors comment rendre cette activité plus responsable ?
Consulter le rapport « Décarbonons la Culture ! », cinquième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF).