Master d’Expérimentation en Arts Politiques
Développé par SciencesPo, ce master est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences sociales. L’objectif est…
Crédit image : DR – EnsAD
Premier établissement d’enseignement supérieur à se doter d’un plan de transition écologique en 2019, L’Ecole des Arts Décoratifs s’engage à travers sa pédagogie, sa recherche, ses pratiques, ses partenariats et son fonctionnement quotidien, à faire évoluer les usages, de l’innovation sociale par le design à l’amélioration de la vie quotidienne et des environnements, en passant par l’éthique, l’intérêt général et le soin entendu au sens large.
Transition écologique
L’intérêt particulier que revêt pour la communauté de l’école le thème de la transition écologique a donné naissance à l’édition d’un manifeste porté spontanément en 2019 par un groupe d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s et de membres du personnel partageant une volonté commune de s’engager.
Depuis l’adoption du plan de transition la même année, un groupe de travail dédié s’est constitué pour suivre ses avancées. Depuis 2019, un séminaire annuel réunit toute l’Ecole autour d’interventions extérieures et de groupes de travail thématiques pour co-construire de nouvelles actions sur le cycle des matériaux, la place du numérique, la politique de formation, production et matériaux, la vie quotidienne et le vivre ensemble.
Plus de 150 cours chaque semestre intègrent des volets de formation aux enjeux environnementaux et sociaux. La préoccupation environnementale de l’école se manifeste également dans les critères de sélection des voyages pédagogiques en faveur d’une politique écoresponsable.
En 2019, l’Ecole a créé sa récupérathèque: « La Bonne Prise ». En adhérant au club des écoles de la Réserve des Arts, l’Ecole soutient également la mission de pratique d’économie circulaire et de réemploi de matériaux.
Depuis mars 2020, l’Ecole mesure l’impact écologique de tous ses produits commandés à l’aide d’une notation appliquée aux matériaux, fabrication, transport, utilisation.
Riche de 19 ateliers de pratiques variées ’Ecole a par ailleurs édité un « guide synthétique des bonnes pratiques » sur l’usage des matériaux
À l’issue de 3 années de mise en œuvre de ce plan d’action 2019-2022, l’École se donne en 2023 une nouvelle ambition pour accompagner les initiatives de chacun et ancrer cette exigence de transformation écologique, sociale et solidaire dans l’activité de toutes et tous.
Tout en poursuivant des actions de moindre consommation énergétiques, 3 actions phares seront prochainement déployées : un appel à projets, la désignation de référents dans chaque service et la poursuite d’une labellisation environnementale.
Développé par SciencesPo, ce master est le premier cursus mêlant à parité les arts et les sciences sociales. L’objectif est…
Ipama intervient au cœur des écosystèmes événementiels (culture, musique, sport, tourisme) pour des événements plus engagés
Le jeu et l’intelligence collective pour passer à l’action vers une alimentation plus durable