Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le guide de la communication responsable de l’ADEME, une nouvelle édition enrichie

Le guide de la communication responsable de l’ADEME, une nouvelle édition enrichie

Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable

Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :

  • engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing et promouvoir une certaine vision de la société ;
  • relations avec les parties prenantes ;
  • évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions.

Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s’imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.

Cet ouvrage est payant. Il est disponible en version imprimée (12 euros) et en version électronique (9,99 euros).

Guide publié par l’ADEME. 


A voir aussi

Stratégie pour un secteur culturel durable du Commissariat général au développement durable
Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle au sein de la production audiovisuelle et cinéma
Pour une écologie de la musique vivante

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.