Pour une écologie de la musique vivante
Appel des musicien·ne·s et des producteur·trice·s de musique engagé·es pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant
Crédit image : Instagram @mediatheque.canopee
Par sa nature même, la bibliothèque n’est-elle pas déjà verte ? Le cœur de ses missions repose en effet sur la mutualisation des ressources : en cela, elle est déjà actrice de l’économie circulaire et invite ses usagers à une consommation raisonnée donc durable.
Depuis cinq ans, la bibliothèque se positionne sur la question environnementale : grainothèque, fonds écologie et groupe projet bibliothèque verte ont vu le jour à la Canopée. Afin d’accentuer son identité, l’équipe s’engage désormais dans des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement.
Ce guide est donc l’expression d’une volonté d’amélioration : il sépare explicitement les actions entreprises et celles à l’état de projet. Loin d’ériger la Canopée en exemple irréprochable, cet ouvrage vise à s’appuyer sur les imperfections de notre organisation afin de réduire notre impact écologique sur le long terme. Les cinq fiches se veulent des outils pratiques, alliant état des lieux et ambitions de demain. Cet engagement à l’amélioration permanente et continue s’inscrit dans la même dynamique que notre projet de SME (Système de Management Environnemental), et invitera à renouveler cette publication afin de témoigner de nos progrès et démarches en cours. Nous espérons que cet ouvrage invitera aux échanges avec d’autres institutions engagées et fera germer de nouveaux partenariats.
Le livret se décline en cinq chapitres :
Appel des musicien·ne·s et des producteur·trice·s de musique engagé·es pour la transition écologique et la sauvegarde du vivant
ICOM franchit une nouvelle étape de son engagement dans le renforcement du lien entre musée et durabilité en lançant son…
Une fiche pratique pour des organisations culturelles actives à l'international