
EMPREINTE CARBONE, L’EXPO ! – les dessous de la scénographie
Découvrez une exposition 100% circulaire pensée par le musée des Arts et Métiers, conçue par La Fabrique Créative et fabriquée…
Crédit image : Luna Isola Bersanetti, modèle : Philomène Jander © Garance Eltejaye
Quels récits pour penser l’exploration, la transition, et les mondes à venir ?
À l’intersection de la recherche, de l’art et de la spéculation scientifique, la conférence « Arva Vacua » : Des territoires sans cartes – géopoétiques abyssales & sidérales à l’ère liquide propose une plongée poétique et critique dans des territoires sans cartes, à l’heure où nos repères géographiques, politiques et existentiels sont bouleversés par les mutations planétaires.
Dans le cadre du cycle Symbiosium 2 : Cosmologies spéculatives – #Abyssal, Sidéral & Synthétique porté par le Centre Wallonie Bruxelles Paris, cette soirée rassemble des chercheur·euses, artistes et explorateur·rices pour croiser regards abyssaux et visions sidérales — entre abysses marins, constellations lointaines et temporalités de l’Anthropocène.
Programme de la soirée :
19h00 – Surgissement de Luna-Isola Bersanetti
Un moment performatif et poétique pour ouvrir la soirée dans un espace liminal entre réel et fiction.
19h30 – Performance sonore d’Otto Lindholm
Exploration sensorielle en immersion profonde, le contrebassiste belge Otto Lindholm transforme les basses fréquences en paysages liquides et introspectifs.
20h00 – 22h00 : Conférence « Arva Vacua »
Introduite par Stéphanie Pécourt et Christopher Yggdre, cette conférence réunit trois invité·es aux trajectoires singulières :
Vers une cosmologie spéculative partagée
Cette soirée s’inscrit dans le cadre du projet Symbiosium 2 : Cosmologies spéculatives – Abyssal, Sidéral & Synthétique, qui se déploiera du 16 mai au 23 août 2025.
Elle en constitue une préfiguration vivante, explorant les liens entre connaissance, sensation et imagination à l’ère liquide.
Infos pratiques :
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CONFÉRENCE ET LE PROJET SYMBIOSIUM 2 !