
UNESCO / MONDIACULT 2022 : Une Déclaration historique pour la culture
Conscients de l'importance systémique de la culture en tant que moteur de la transformation socio-écologique, 150 États ont adopté à…
L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’oeuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules oeuvres d’art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes…
Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des oeuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
L’ouvrage de Charlotte Cosson a été publié en 2023 chez Actes Sud
Charlotte Cosson est historienne de l’art, commissaire d’expositions et critique spécialisée en art contemporain depuis 2012. Elle a codirigé la revue «Code South Way» de 2014 à 2019. Elle est chargée de cours en master à Sciences-Po Aix-en-Provence.
Conscients de l'importance systémique de la culture en tant que moteur de la transformation socio-écologique, 150 États ont adopté à…
Une recherche-création développée dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire.
Cet ouvrage analyse la façon dont certaines oeuvres photographiques donnent à réfléchir et s'inscrivent de façon féconde dans le débat…