Plateforme Urbain, trop urbain
Urbain, trop urbain explore les possibles de l’édition numérique sur la thématique des métamorphoses actuelles de la ville et du…
Crédit image : Antoine Morlighem – Éditions Décisions durables, 2014. Illustrations d’Harvey Stevenson.
Leconomie collaborative favorise l’usage plus que la propriété, utilise les outils numériques, et donne la primauté à la relation humaine horizontale. Au-delà de ces premières définitions, le livre répond à trois questions :
=> Pourquoi leconomie collaborative émerge-t-elle aujourd’hui ? Les crises économiques, environnementales, sociétales… sont les indices d’un monde à bout de souffle, mais contiennent aussi les premiers signes d’une nouvelle organisation.
=> Quels sont les domaines touchés ? Alimentation, logement, transport, travail, information, financement… autant dire tous les grands secteurs.
=> Les fondements de nos sociétés sont-ils aussi affectés ? Oui, car les principes sous- jacents au collaboratif débordent largement le cadre économique, pour transformer les méthodes pédagogiques dans leducation, la forme des entreprises, l’urbanisme des villes, la fabrique des lois, les relations entre les citoyens et letat.
Analyse des racines de leconomie collaborative, découverte de ses aspects pratiques, évaluation de son impact sur nos sociétés, le livre reste pourtant simple et accessible. Car, loin de se lire comme un essai traditionnel, il développe les codes de son sujet. Il est composite, et entremêle plusieurs angles : enquête économique, questionnement philosophique, guide pratique, fictions, illustrations… Il est collaboratif : 8 auteurs confrontent leurs idées et leurs pratiques. Il met l’imaginaire à contribution, grâce aux 8 nouvelles d’anticipation. Il est prolongé par un site internet.
Les auteurs
Antoine Morlighem est journaliste, spécialisé dans l’innovation, les nouveaux business et les problématiques du développement durable.
Loïc Fel est responsable du développement durable de l’agence de communication BETC et co-fondateur de l’association COAL (Coalition pour l’art et le développement durable).
Diana Filippova est membre du think tank OuiShare et écrivain.
Étienne Hayem est entrepreneur spécialisé sur les monnaies complémentaires, à l’origine du projet Symba.
Arthur de Grave intervient régulièrement auprès des entreprises et acteurs publics, et accompagne plusieurs porteurs de projet du secteur collaboratif.
Jean-Pierre Goux est directeur général adjoint de Powernext. Il a publié un premier roman, Siècle bleu, paru en 2010, et la suite Ombres et Lumières, parue en 2012.
Benjamin Tincq est co-fondateur de OuiShare, spécialiste des modèles “peer-to-peer” et de leconomie collaborative.
Harvey Stevenson est illustrateur, graphiste et peintre. Franco-américain, il réside à Paris.
En librairie le 19 juin 2014 !
256 pages
Urbain, trop urbain explore les possibles de l’édition numérique sur la thématique des métamorphoses actuelles de la ville et du…
Sous la direction de Danièle Méaux & Jonathan Tichit
Naturalis Historia est un projet de Pauline Julier faisant appel aux arts et aux sciences, pour retracer l'histoire de la…