Documentaire – CLMT SHIFT ART, Sarah Baur
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…
Laurent Tixador, Manuella Editions, 2013
Pour visiter la Baie norvégienne, la pointe Suzanne, et l’île Château…
Pour assister à une « manip Popchat », donner un coup de main au « pateux » et exhumer des vestiges de la guerre…
Pour découvrir comment les chats sauvages ont envahi l’archipel des Kerguelen et comment se répartissent les populations de Mytilus edulis desolationis…
Pour apprendre à taguer un éléphant de mer, à fabriquer une cardeuse et à bricoler une écumoire à frites en bois de renne…
Pour tout savoir sur les Fillod, les Fusov et le programme Intercosmos…
Du 9 janvier au 31 mars 2012, dans le cadre du programme « Atelier des Ailleurs », Laurent Tixador a séjourné sur l’archipel des Kerguelen et partagé le quotidien des scientifiques et des militaires qui, coupés du monde, accomplisssent leur mission sous le climat rigoureux des Quarantièmes Rugissants.
Après avoir traversé la France en ligne droite entre Nantes et Metz (L’Inconnu des grands horizons), vécu dix jours sous terre en creusant un tunnel qu’il rebouchait derrière lui (Horizon moins vingt), planté son campement au sommet d’un immeuble coréen pendant la biennale de Busan (Total Symbiose 3), ce séjour aux Kerguelen est une nouvelle occasion pour Laurent Tixador de créer les conditions de sa propre aventure, de son propre décalage.
Les situations extrêmes dans lesquelles il se met volontairement interrogent notre propre rapport consumériste au temps, à l’espace et à l’objet, d’autant qu’il restitue son immersion dans un style dénué de toute dramatisation.
Pour commander : www.manuella-editions.fr
Comment l'écologie peut-elle influencer une pratique artistique au plus profond d'elle-même ? Avec cette question, Sarah Baur s'est adressée au…
L’ouvrage explore les liens profonds entre les droits humains et les enjeux environnementaux, pour mettre en lumière la nécessité d'une…
La Société Française d’Ecologie (SFE) propose ce regard de Barbara Demeneix, Professeur au MNHN, sur les perturbateurs endocriniens.