Culture et développement durable : vers quel ordre social ?
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation planétaire ?
Ni écologue, ni activiste, ni permacultrice, la réponse de l’auteure se trouve dans cet essai. II expose d’abord pourquoi notre cohabitation avec la planète est devenue si risquée. Puis, à travers une centaine d’oeuvres, il explore l’art écosphérique, en quête d’équilibre entre l’inerte et le vivant. Ce livre revisite les oeuvres pionnières Arbre Montagne d’Agnes Deves, Fair Park Leonhardt Lagoon de Patricia Johanson et Living Water Garden de Betsy Damon.
Il discute de nombreuses oeuvres, dont Anthropocene d’Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, Aerocene de Tomás Saraceno et Ice Watch Paris d’Olafur Eliasson qui ont marqué récemment l’imaginaire mondial. Art écosphérique intéressera les amant.e.s de la nature et de l’art, que l’état planétaire actuel et futur préoccupe, pour qui il est urgent de renouveler les conditions de la vie sur Terre.
Louise Boisclair est chercheure, critique d’art et essayiste. Ph.D. interdisciplinaire en études sémiotiques de l’Université du Québec à Montréal (2013), elle détient un postdoctorat de de l’Université de Montréal (2016). Elle est membre de l’Association internationale des Critiques d’art – Canada. Membre de la rédaction d’Archée, cyberrevue rattachée à Hexagram UQAM depuis 2007, elle publie également de nombreux articles en art et en sémiologie, des chapitres dans la collection Esthétique aux PUQ, Figures de l’art, La thèse : un guide pour y entrer… et pour s’en sortir, PUM. Elle compte 4 ouvrages spécialisés et 5 livres grand public. Ses recherches portent sur l’expérience esthétique, interactive, immersive, climatique et traumatique. Comme participante-chercheure, elle s’efforce de lier recherche et critique, écriture et création.Avril 2021 – Éditions l’Harmattan
260p – 13,5 x 21,5 cm
Achetez le livre ICI
Quelques éléments d'introduction proposés par Aude Porcedda & Olivier Petit
Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, dans La revue des politiques culturelles
L’ouvrage explore les liens profonds entre les droits humains et les enjeux environnementaux, pour mettre en lumière la nécessité d'une…