
L’art comme matière à repenser le monde et l’écologie
Guillaume Logé est invité dans l'émission l'Art est la matière.
Sacha Kagan, 2011, Transcript Verlag
Cette publication offre une grille de lecture des concepts de “culture(s) de soutenabilité”, “esthétiques de la soutenabilité” et “art et soutenabilité”, en se basant sur une analyse théorique approfondie et une étude critique du travail de plusieurs artistes.
Quelle est la dimension culturelle de la soutenabilité ? Ce livre apporte une réponse engageante, à travers une présentation synthétique de la théorie des « cultures de la soutenabilité ». En décrivant comment la modernité a dégénéré en culture de l’insoutenabilité, à laquelle les arts participent, Sacha Kagan nous engage à repenser les bases-mêmes de notre manière de connaître et d’appréhender le monde. Nous devons apprendre à ne pas avoir peur de la complexité, et ré-veiller une sensibilité aux « patterns that connect ». En incluant une vue d’ensemble de l’art écologique des 40 dernières années, et une discussion sur l’art et le changement social, le livre évalue le rôle potentiel de l’art au sein de processus de changements devenus nécessaires.
476 p.
Guillaume Logé est invité dans l'émission l'Art est la matière.
Découvrez le dossier des ressources artistiques et écologiques du Centre Pompidou
Cinq épisodes de podcasts à l'écoute des artistes plasticien·nes qui créent avec des éléments de la nature, végétaux, tourbe, eau…