Labverde
Labverde est un programme d'immersion de dix jours dans la forêt amazonienne à destination des artistes de toutes les disciplines…
Le laboratoire CEARC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), le réseau de chercheurs Marine Sciences For Society et le théâtre du Grain poursuivent leur travail d’exploration de l’ici et de l’ailleurs.
MESURER LA TAILLE DU MONDE est un programme de recherche scientifique et de création artistique défini pour la période 2017-2021.
De la géologie à la physique quantique en passant par l’Histoire, les humains disposent d’un tel savoir sur le Monde, qu’ils pourraient en retirer des bénéfices au service de l’environnement et du plus grand nombre. Mais, paradoxalement, tout ce savoir est de plus en plus difficile à mobiliser. Entre désenchantements et sentiments d’être perdus au milieu de l’océan, les sociétés humaines font face à des enjeux déterminants. Et certains tentent de remonter le temps pour y trouver des marqueurs des évolutions du passé, d’appartenir au paysage en étant connecté au temps immanent, d’anticiper les devenirs possibles pour définir un cap durable.
Face aux bouleversements sociaux, sociétaux et environnementaux dont nous prenons conscience au fur et à mesure de nos recherches, nous ressentons bien souvent un sentiment d’impuissance et de vulnérabilité. Scientifiques, artistes, citoyens vivons fortement les enjeux du vingt et unième siècle et les conséquences des changements globaux.
Dans nos démarches transdisciplinaires, il nous semble qu’il nous faut enrichir les regards et les points de vue en associant différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci. Cette démarche empirique, mais aussi sensible et esthétique, est une tentative de rassembler les ressources pour mieux appréhender la complexité des petites et grandes échelles. Prenant conscience que le chaos du Monde a pour conséquences les chaos intérieurs de chacun-e d’entre nous, et inversement, nous tentons de connecter le local et le global, la culture et la nature, l’individu et l’environnement. C’est l’enjeu d’une action commune artistique, scientifique et politique.
Le programme MESURER LA TAILLE DU MONDE s’articule en trois volets : (i) ils remontent le temps, (ii) ils appartiennent au paysage et (iii) ils cheminent et deviennent.
Le programme MESURER LA TAILLE DU MONDE porte sur les modalités de mise en adéquation des échelles de temps, des valeurs et des diversités des regards. Les questions explorées permettent aux artistes, aux scientifiques et à l’ensemble de la société de faire sens, conjointement, du passé, des actes à poser aujourd’hui face aux changements globaux, et des désirs que les communautés humaines projettent dans un avenir profondément incertain.
À propos de Programme Mesurer la taille du monde :
Labverde est un programme d'immersion de dix jours dans la forêt amazonienne à destination des artistes de toutes les disciplines…
Le Laboratoire de la culture durable est un programme de recherche-création mêlant art, sciences humaines et sciences de la nature…
Uber Lebenskunst est un projet qui recense les mutations profondes de notre planète à travers l’art.