
Collectif Al-Wah’at
Al-Wah’at est un collectif de recherche-création engagé à développer des pratiques communautaires dans des écosystèmes généralement considérés comme hostiles et…
Crédit image : © Palimpsest
PALIMPSEST s’inspire du sens originel du mot grec παλίμψηστος (palimpsestos, « à nouveau » + « gratter »), qui décrit le processus des pratiques d’écriture sur papyrus : le texte existant était gratté et lavé, la surface re-lissée, et le nouveau matériau littéraire écrit sur le matériau sauvegardé. PALIMPSEST adopte cette perspective de réécriture et la fonde sur une approche du patrimoine vivant.
PALIMPSEST envisage de régénérer la « sagesse de la durabilité » perdue qui sous-tend la production de paysages patrimoniaux par l’activation de processus de co-création impliquant des acteurs créatifs, des parties prenantes techniques et la société civile. Ici, l’architecture, le design et les pratiques artistiques dialogueront avec les besoins spécifiques du lieu et les défis systémiques généraux pour imaginer de nouveaux scénarios et expérimenter des pratiques innovantes reliant les actions humaines, le patrimoine paysager et les objectifs de durabilité. Ces expériences permettront d’envisager de nouveaux scénarios paysagers visant à produire des services paysagers spécifiques, inspirés par la génération de résultats bénéfiques sur les fonctions des écosystèmes, que la contribution créative des ICC rendra possibles. Les pratiques humaines deviendront des agents pertinents d’un nouveau processus de palimpseste durable.
PALIMPSEST intégrera les services paysagers susmentionnés dans des solutions sensibles à l’environnement avec des infrastructures financières durables pour soutenir le partage et la circulation des externalités positives à différents niveaux parmi les acteurs et les communautés des services paysagers.
PALIMPSEST s’articule autour de trois projets pilotes dotés d’une forte identité culturelle et de problèmes environnementaux pertinents :
PALIMPSEST se déploie par l’activation de processus de co-création impliquant des artistes, architectes, designers, des acteurs culturels, des experts et la société civile. Un appel à projets a eu lieu, permettant le lancement de résidences créatives sur les trois sites. L’architecture, le design et les pratiques artistiques dialoguent avec les besoins spécifiques du lieu et les défis systémiques généraux pour imaginer de nouveaux scénarios et expérimenter des pratiques innovantes reliant les actions humaines, le patrimoine paysager et les objectifs de durabilité.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME ET SUIVRE SON ÉVOLUTION CLIQUEZ ICI !