
La Fabrique des Impossibles, accompagnements d’expertise
La Fabrique des Impossibles, association culturelle créée en 2010 constituée d’un collectif de professionnels de divers horizons, œuvre sur la…
Crédit image : Paul Rebeyrolle (1926 – 2005), Après l’incendie, 2000. Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Le parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art développe une articulation cohérente entre les pratiques artistiques et les approches théoriques les plus contemporaines : nouvelles écritures numériques, post-cinéma, arts sonores, design graphique, rapports étendus avec les publics, pratiques collaboratives, écosophie. L’écologie des arts et des médias est entendue comme l’étude des relations entre les technologies médiatiques, les environnements informationnels et les sociétés humaines, à travers les arts, la culture et leur diffusion.
L’expérimentation en constitue l’axe méthodologique, de telle sorte que la production artistique puisse légitimement relever de la recherche et que la production théorique puisse elle-même reposer sur des processus de création. Cette spécialité privilégie la multidisciplinarité, croisant les approches et les savoirs : modes de pensée et d’écriture contemporaines ; code informatique et programmation ; typographie et pratiques éditoriales ; sound studies et pratiques sonores ; exploration artistique de l’espace public ; écosophie et praxis artistique ; mise en perspective des dispositifs techniques, sociaux et symboliques.
La Fabrique des Impossibles, association culturelle créée en 2010 constituée d’un collectif de professionnels de divers horizons, œuvre sur la…
Goldsmiths, University of London
La Chaire "arts & sciences" vise à faire dialoguer les arts et les sciences pour mettre en place des processus…