Hawapi
Une association culturelle indépendante qui développe des rencontres pour des artistes pluridisciplinaires
Créé dans les premières semaines de 2020, le collectif rassemble quatre expertes du monde de l’art, de l’innovation et de l’économie circulaire.
Un grand musée français émet environ 9.000 tonnes de CO2 par an, soit environ l’empreinte annuelle de 800 français. Facteur d’attractivité de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut. Les Augures sont animés par une vision commune : quels rôles les domaines de la culture et de l’art ont-ils à jouer dans le monde qui vient ? Relier l’urgence environnementale et les innovations au sein des pratiques culturelles et artistiques nous apparaît comme le grand défi de ce secteur. L’organisation d’expositions, de foires et de grandes manifestations pluriannuelles et internationales, les transports des œuvres et des personnes, la production des œuvres et des expositions, sont la source de pollution et d’émission de gaz à effets de serre. Acteurs culturels et artistes commencent à se mobiliser, multipliant des initiatives, souvent de manière isolée.
Les Augures qui se proposent de rassembler ces bonnes pratiques et d’encourager les mouvements de solidarité, gage de la résilience du secteur. Le domaine culturel est mis au défi d’une véritable stratégie sur le climat. Les acteurs doivent s’emparer de ces questions, mettre en place des programmes ambitieux et anticiper à la fois les attentes du public et les futures contraintes réglementaires. Il est plus que temps d’écouter les voix de la jeune génération qui grondent, celles des scientifiques qui alertent, celles des publics et amateurs d’art qui s’interrogent et appellent à la transparence. Levons les freins à cette transition car se transformer et s’adapter n’est ni une entrave à la liberté de créer, ni la mobilisation de budgets démesurés, mais plutôt l’opportunité de penser des fonctionnements plus efficaces, des organisations plus robustes et de permettre aux artistes d’œuvrer plus durablement. Il est temps de ne plus seulement traiter les enjeux environnementaux dans les œuvres et la curation des expositions, mais aussi d’intégrer des pratiques responsables, durables et solidaires dans les processus créatifs et professionnels.
En savoir plus https://lesaugures.com/
À propos de Les Augures :
Une association culturelle indépendante qui développe des rencontres pour des artistes pluridisciplinaires
Le Centre d'art contemporain du château Ujazdowski est l'un des centres d'art les plus prestigieux de Pologne
En repartant de vos déchets et grâce au design, Wiithaa crée de nouvelles opportunités économiques, sociales et environnementales.