ART WORKS FOR CHANGE
19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, à la Porte d’Aubervilliers.
19 comme un clin d’œil au jour de naissance de Gabrielle Chanel, et à l’un des chiffres magiques de la Maison CHANEL, à l’initiative de ce grand projet qu’est le19M.
M comme Métiers d’art
M comme Mode
M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire.
Conçu pour rassembler sous un même toit, 11 Maisons d’art, la Maison ERES et la Galerie du 19M lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier.
Cet ensemble de 25.500 m2, trait d’union entre Paris, capitale de la mode et Aubervilliers, territoire urbain porté par une formidable énergie, s’inscrit dans une démarche architecturale et environnementale éminemment ambitieuse. Il aura fallu le talent et la passion de Rudy Ricciotti pour relever ce défi. Grand Prix d’architecture, architecte de renom international, Rudy Ricciotti a pensé le bâtiment en respectant les spécificités et les usages de travail de chacun de nos résidents. le19M est un écrin sur mesure pour les 600 artisans et collaborateurs qui œuvrent ici quotidiennement. Enfin son jardin, pensé comme une niche écologique plantée au milieu du maillage urbain, accueille ruches, perchoirs et une multiplicité d’essences d’arbres et de plantes.
Témoignage de l’excellence de ces métiers d’avenir que sont les Métiers d’art, le bâtiment du 19M, gageure architecturale, célèbre l’union de la tête, du cœur et des mains.
Lieu à vocation culturelle pluridisciplinaire centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous, la Galerie du 19M est située au rez-de-chaussée du bâtiment et dispose d’une entrée dédiée. Elle fait écho à la politique globale du 19M de pérennisation et valorisation de savoir-faire d’exception uniques au monde. L’excellence et la créativité des Métiers d’art de la mode et de la décoration est mise à l’honneur dans une programmation artistique plurielle : expositions, ateliers d’apprentissage, conférences…
Dès l’origine du projet, une attention particulière a été portée au territoire sur lequel la galerie est implantée, à la frontière entre le 19ème arrondissement et Aubervilliers, dans le nord du Grand Paris. Une communauté d’acteurs engagés et conscients des mutations du monde s’est formée autour de la Galerie du 19M, d’abord sollicitée sur la conception du lieu et aujourd’hui impliquée dans l’élaboration de sa programmation culturelle saisonnière.
Car au cœur du projet figurent la création et l’innovation, mais aussi la transmission. la Galerie du 19M a pour vocation d’aller au-delà des frontières, et d’accueillir chacun dans un espace convivial et propice au dialogue pour tous ses visiteurs : amoureux d’artisanat, scolaires et étudiants, professionnels, familles, jeunes apprentis et associations du quartier, toutes générations confondues.
À propos de Le 19M :