Gala, le Green Art Lab Alliance
Un réseau mycélium d'organisations artistiques qui contribuent à la durabilité environnementale par leur pratique créative.
La Ressourcerie du Spectacle est une association de loi 1901 à but non lucratif. C’est une structure qui rassemble, valorise et partage des savoirs et des ressources, par la collecte et le réemploi de matériel et de matériaux, dans le but de proposer des solutions techniques responsables et favoriser de nouvelles formes de création artistique.
Au carrefour du réemploi et de l’économie sociale et solidaire LRDS investit les champs du spectacle et de l’événementiel en accompagnant les acteurs culturels et artistiques dans l’élaboration et la mise en œuvre créative et technique de leurs projets. Une structure qui rassemble, valorise et partage des savoirs et des ressources.
Les missions :
Limiter le gaspillage et la production de déchets est un des enjeux majeurs de notre siècle. De part son implication dans le réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et grâce aux entreprises qui remplissent leur engagement sociétal au travers de son projet, La Ressourcerie du Spectacle récupère tous types de matériaux, matériels audiovisuels et équipements scéniques. Entreposé, reparé, revalorisé, le matériel collecté est alors prêt pour le réemploi…
Le secteur du spectacle rencontre deux difficultés majeures d’un point de vue technique.
D’une part, les innovations technologiques et artistiques imposent aux professionnels du spectacle de renouveler régulièrement leur matériel. Les anciens dispositifs (matériel restant d’excellente qualité) sont alors mis de côté sans être réemployés. Parce qu’ils ne conviennent plus aux exigences du marché ou parce qu’ils coûtent très cher à la réparation. Cela représente alors un volume de déchet considérable qui pourrait être revalorisé par le recyclage ou /et la réparation, et produire à nouveau de l’activité.
D’autre part, les installations éphémères ou permanentes sont coûteuses en termes de location de matériel et de prestations humaines. Ce qui peut être un rempart à certaines structures pour promouvoir leurs activités. Parce que le spectacle permet la diffusion de la culture et la création de liens sociaux, il importe de favoriser l’accessibilité à ces moyens.
Les actions :
À propos de La Ressourcerie du Spectacle :
Un réseau mycélium d'organisations artistiques qui contribuent à la durabilité environnementale par leur pratique créative.
Le RESSAC est constitué d’acteurs du réemploi culturel, qui sont parties prenantes de ressourceries, matériauthèques, tiers-lieux et autres structures de…
Un collectif de cuisine collaborative