Master art & environnement de l’Université de Falmouth
Le Master art & environnement de l’Université de Falmouth veut promouvoir un engagement orienté vers l’écologie et les enjeux environnementaux.
Les changements sont engendrés par le numérique, l’évolution des formes de l’art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels, et le développement durable dans les champs de la culture et du patrimoine. Ces transitions de l’art, de la création et de la culture, concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers la notion des droits culturels, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société. Elles impliquent d’une part de repenser et de développer une recherche spécifique aux objets et aux méthodologies des métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, d’autre part que les professionnels se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies. L’articulation des projets de formation et de recherche est au cœur des missions de la chaire.
Descriptif de l’offre de formation
Les formations en ingénierie de la culture et de la création proposées par le Cnam s’adressent aux créateurs et artistes, ingénieurs de la culture et du patrimoine (administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs…) soucieux d’adapter leurs pratiques professionnelles aux mutations et transformations de leurs secteurs d’activité : économiques, institutionnelles, sociétales, écologiques et sociales, technologiques.
Elles ont également pour vocation à confronter les professionnels de l’ingénierie de la culture et la création aux problématiques plus larges, issues d’autres secteurs : culture et art dans l’espace public, développement durable, gestion de l’économie sociale et solidaire et transition écologique, innovation et mutation numérique, méthodologie de projet artistique, méthodologie de recherche à travers le design, participation et droits culturels, etc…
Le certificat de compétence Médiation culturelle du Cnam (code CC4400A) est une formation certifiante. Il prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de «médiation». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales, ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liées notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques, de responsables territoriaux, qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein des territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires.
Prérequis : niveau bac+2. Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation, mais la motivation et la situation des candidats seront examinées.
Plus d’informations ICI
À propos de La formation Culture et création au Conservatoire National des Arts et Métiers :
Le Master art & environnement de l’Université de Falmouth veut promouvoir un engagement orienté vers l’écologie et les enjeux environnementaux.
Le département "Visual Cultures" de Goldsmiths (Université de Londres) souhaite promouvoir un nouveau master qui allie philosophie, art et politique…
Ce groupe de recherche transdisciplinaire se focalise sur la façon dont les interprétations culturelles du monde non-humain contribuent à notre…