Octave Cowbell s’ouvre au design à Sapin Brut
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
La cuisine est un centre d’art et de design développé par la commune de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.
La cuisine développe les missions d’un centre d’art en termes de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation. Un bâtiment spécialement conçu pour ses activités par le cabinet d’architectes catalans RCR est actuellement en cours de construction sur le site du château de Nègrepelisse. En attendant sa réception, La cuisine développe ses activités hors les murs.
Ce projet est né en 2004 grâce à la volonté du maire de Nègrepelisse, Jean Cambon, de développer un projet culturel sur son territoire. Le positionnement du projet est d’accompagner la création contemporaine sur le territoire en privilégiant une approche contextuelle, qui appelle à des processus de coopération cherchant à refondre la place de l’art dans la société.
Le centre constitué, nommé « La cuisine », articule aujourd’hui les domaines de l’art et du design appliqués à l’alimentation. Il conjugue une programmation artistique, un programme de résidences et une médiation culturelle tournées vers des activités de création et de recherche en rapport direct avec le territoire, son identité, ses productions et ses mœurs. Régulièrement des artistes ou des designers sont invités à intervenir directement dans la ville. Pour sa directrice, Stéphanie Sagot, il s’agit également, à l’heure d’une grande transformation des territoires ruraux, d’associer la création artistique à des réflexions politiques et urbanistiques.
À propos de La cuisine – Centre d’art et de design :
L’association Octave Cowbell ouvre une boutique dédiée au design valorisant les matériaux locaux
Le Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail entre des…
Ce centre d’art dédie ses nombreuses actions au thème de la forêt comme source de questionnement des grands mythes fondateurs…