
Galerie Sono
La Galerie Sono s’inscrit dans une démarche écologiquement consciente et tend à s’orienter, peu à peu, vers un art contemporain…
Le jardin botanique de Culiacán, au Mexique, est un espace public de 10 hectares dont les principales fonctions sont la conservation des espèces botaniques, la recherche scientifique, l’éducation environnementale et la promotion de la culture. Créé en 1986, il compte près de 1000 spécimens différents de plantes.
Ce jardin héberge des œuvres d’art contemporain réalisées par une quarantaine d’artistes de renommée internationale commissionnés par Patrick Charpenel. L’intention d’incorporer une collection d’œuvres d’art dans ce jardin est d’intensifier l’expérience du visiteur et resignifier l’espace naturel. A travers ces interventions artistiques, œuvres interactives et espaces créés par les artistes, le jardin prétend sensibiliser le visiteur, lui faire prendre conscience du règne végétal et de sa relation avec l’humain pour finalement l’amener à réfléchir sur des problématiques d’ordre social et environnemental.
Patrick Charpenel
Né au Mexique en 1967, il est philosophe de formation. Critique d’art et commissaire d’exposition, il a réalisé de nombreuses expositions d’art contemporain au Mexique et à l’international.
À propos de Jardin Botanique de Culiacán :
La Galerie Sono s’inscrit dans une démarche écologiquement consciente et tend à s’orienter, peu à peu, vers un art contemporain…
Cette association oeuvre à la conservation des espèces arboricoles et végétales traditionnelles du Pays Basque, ainsi qu’à la régénération de…