
« GREEN OPERA » pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles
Depuis les années 2000, la Monnaie a une approche stratégique vis-à-vis de l'environnement et de sa réduction carbone
Crédit image : © Freep!ck
Traditionnellement, le développement durable repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. Cependant, la culture joue un rôle transversal et fondamental qui influence ces dimensions. Le projet Investigating Cultural Sustainability a ainsi œuvré à clarifier et à renforcer cette place en produisant des travaux de recherche et en formulant des recommandations concrètes.
Parmi les principales réalisations du projet figurent :
Les résultats du projet ont été partagés lors de la conférence « Culture(s) in Sustainable Futures: theories, policies, practices », qui s’est tenue à Helsinki en mai 2015. Cet événement a rassemblé des chercheurs, des décideurs politiques et des praticiens, offrant un espace de dialogue sur les multiples rôles de la culture dans les stratégies de développement durable.
En mettant en avant la nécessité d’intégrer la culture dans les stratégies de durabilité, Investigating Cultural Sustainability a contribué à faire évoluer les réflexions et les pratiques au niveau international. Son travail continue d’inspirer chercheurs et acteurs institutionnels, soulignant que la culture ne doit pas être un élément secondaire du développement durable, mais un moteur essentiel de la transition vers un avenir plus équilibré et résilient.
CLIQUEZ ICI, POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET ET DÉCOUVRIR LES RESSOURCES !
Depuis les années 2000, la Monnaie a une approche stratégique vis-à-vis de l'environnement et de sa réduction carbone
Par le moyen de multiples médiums, Shivay La Multiple cherche à apprendre à la raison le langage du rêve et…
Atemia est un bureau d’études dédié au développement responsable des entreprises, des territoires et des institutions culturelles.