Cycle Design de la transition
L'EESAB de Brest propose une plateforme de recherche en master centrée sur le Design de la transition pour réaliser des…
Eureka.Lorraine : Qu’est-ce que la Chaire IRCASE ?
Clarice Bertin : Il s’agit d’une Chaire académique dont l’originalité est d’intégrer la dimension esthétique à travers l’art dans le but de développer la durabilité dans les entreprises, que ce soit au niveau des produits, des services ou du management. Dirigée par un éminent chercheur, le Professeur Paul Shrivastava, la Chaire rassemble des enseignants chercheurs issus de différentes disciplines, doctorants, artistes, ingénieurs et managers français et étrangers. Des modèles conceptuels intégrant l’art sont développés dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs à la fois de durabilité et de performance. Les entreprises en recherche de solutions créatives et durables peuvent nous solliciter (contact@ircase.org) pour engager ensemble des démarches de terrain.
Comment ce travail a-t-il pris naissance ?
En 2009 ICN Business School a co-organisé le 2ème colloque MESD (Multinational Enterprises and Sustainable Development) aux côtés de Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA) et du laboratoire CEREFIGE de l’Université de Lorraine, laboratoire dont ICN est membre fondateur. A l’occasion de ce colloque, nous avions invité des personnalités renommées dans le domaine du développement durable, dont le Professeur Paul Shrivastava, à la fois chercheur, Professeur émérite en entreprise durable et Directeur du Centre David O’Brien pour l’Entreprise Durable à la John Molson School of Business (Université de Concordia, Montréal, Canada). Ce colloque a permis une dynamique d’échanges entre les chercheurs d’ICN notamment, dont le Dr Silvester Ivanaj, initiateur et coordinateur de la Chaire, professeur à ICN et co-président du colloque MESD, et les chercheurs étrangers participants, dont Paul Shrivastava et Corinne Gendron. Dès son démarrage, la Chaire IRCASE a été soutenue par le Conseil Régional de Lorraine.
Comment articule-t-on cette démarche avec l’art et l’esthétique ?
L’idée de fond de la Chaire est que l’art influe sur la créativité et la durabilité et qu’il peut en ce sens procurer un avantage concurrentiel aux entreprises, leur permettre d’améliorer leurs pratiques, leur créativité et leur performance dans une perspective durable. L’expérimentation via des ateliers intégrant l’art est essentielle car elle engendre une prise de conscience, une compréhension profonde de situations complexes car d’abord perçues avec les sens.
À propos de Chaire IRCASE :
L'EESAB de Brest propose une plateforme de recherche en master centrée sur le Design de la transition pour réaliser des…
Ce projet pilote de deux ans offre un programme autour de la performance artistique à travers une approche pluridisciplinaire dont…
Plate-forme de résidence de recherche pour repenser l’art et l’écologie