
Prix Pictet
Crée en 2008 par la banque Pictet & Cie basée à Genève, le Prix Pictet est un prix photographique consacré…
Crédit image : Dialogues Dansés, Toolsoffood, Partage ton Grand Paris #1 © Léa Troulard
CORRESPONDANCES ENTRE ART, ESPACES PUBLICS, CHANTIERS, VILLES ET TERRITOIRES Lancé par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, l’appel à projets Partage ton Grand Paris s’inscrit dans une réflexion commune autour de la ville de demain, des nouvelles mobilités et de la révélation des futurs lieux du Grand Paris Express. Cette initiative est à la croisée des relations entre art, espaces publics, chantiers, villes et territoires. Afin de favoriser l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et acteurs locaux, l’appel à projets privilégie un regard sensible et critique sur la transformation durable de la ville, mettant en exergue les enjeux de transition écologique pour cette nouvelle édition.
Le jury attribue un « coup de coeur » au projet lauréat s’inscrivant au plus près de la thématique de l’édition et répondant au mieux aux critères de gestion de projet éco-responsable. Le projet retenu bénéficie notamment d’un accompagnement de COAL, association pour une écologie culturelle et d’une aide financière supplémentaire.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ : ACCESSIBILITÉ, GRATUITÉ, RESPECT DE LA THÉMATIQUE Les projets proposés doivent être en accès libre et gratuit pour le public, tout en respectant la thématique et en encourageant les échanges entre différents types de publics (riverains, ouvriers, collectifs, associations, scolaires, etc.). Autre condition importante, ces projets doivent être réalisables en extérieur, dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express (ex : parcs, jardins, places, parvis, etc.) ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, établissement de santé, école, centre social, etc.). Enfin, ils doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express et associer un partenaire public ou privé appartenant aux territoires du Grand Paris.
OUVERTURE À TOUS LES CHAMPS DE LA CRÉATION Qu’il s’agisse de théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, chant, performance, écriture, etc. , les projets peuvent être de différents natures : ateliers, démonstrations, initiations, performances, installations artistiques, oeuvres interactives, dispositifs de réalité immersive… Un projet peut également être proposé à des stades de conception ou développements différents : nouveau ou encore en cours d’écriture. Enfin, un projet présenté peut avoir une durée variable : présentation en une seule ou plusieurs fois.
Crée en 2008 par la banque Pictet & Cie basée à Genève, le Prix Pictet est un prix photographique consacré…
Sur le sentier des Lauzes est un projet de développement local qui a pour projet de faire intervenir des artistes…
En 2023, Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain s’associent en créant Art & Environment Prize, qui récompensera, chaque année,…