Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
« Ville et Architecture à l’ère de l’Anthropocène »
Rencontre entre Bruno Latour et Philippe Rahm. Mercredi 8 juin 2016, à 18h
La Maréchalerie centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles organise à l’occasion du Mois de l’Architecture, la rencontre entre l’anthropologue et philosophe Bruno Latour et l’architecte Philippe Rahm.
« Modernité » et « Post-modernité » ont été les deux grands moments de l’Histoire de l’architecture du XXème siècle. La modernité était objective et progressiste, scientifique et univoque ; la post-modernité était subjective et perpétuelle, narrative et plurielle.
A l’orée de cette nouvelle ère géologique rebaptisée « Anthropocène » et née de l’influence humaine sur le monde et ses écosystèmes, Bruno Latour et Philippe Rahm tenteront de poser les arguments théoriques d’un nouveau moment historique, objectif et pluriel, scientifique et hétérogène, d’une architecture que l’on pourrait dénommé « post-critique ».
A l’auditorium
Entrée libre
—
Philippe Rahm est un architecte suisse établi à Paris. Professeur à Harvard et à l’Ecole d’Architecture de Versailles, son travail qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique, a acquit une audience internationale dans le contexte du développement durable.
Bruno Latour est docteur en philosophie, sociologue et anthropologue. Professeur dans plusieurs universités étrangères et depuis 2006, à Sciences Po Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est « Face à Gaia huit conférences sur le nouveau régime climatique » (2015, La Découverte).
Informations pratiques:
Rencontre mercredi 8 juin 2016, à 18h
A l’auditorium
Entrée libre
La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’énsa-v
5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles
T. +33 (0) 39 07 40 27 / lamarechalerie@versailles.archi.fr
http://lamarechalerie.versailles.archi.fr/
Accès à l’auditorium par l’entrée située au 2, avenue de Paris
Accès :
— En transports en commun —
Depuis Paris RER C, gare de Versailles Rive-Gauche,
Depuis Paris Montparnasse, gare de Versailles Chantiers,
Depuis Paris Saint Lazare, gare de Versailles Rive Droite.
— En voiture —
Depuis Paris, autoroute A13 ou A86,
sortie Versailles-Château.
Parking sur la place d’Armes ou l’avenue de Sceaux
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…