Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
En partenariat avec la mairie et l’école de Saint Paul sur Ubaye, le Conseil général vous invite pour une soirée conviviale et familiale en compagnie d’Abraham Poincheval et de Gabriel Audisio. La veillée sera l’occasion de découvrir l’expérience du voyage dans les Alpes de Haute Provence d’Abraham Poincheval (paysages, rencontres, solitude, survie, prise de vue…), de pouvoir échanger avec lui sur sa démarche et partager votre expérience des paysages. Le professeur Gabriel Audisio, historien, viendra parler des barbes vaudois, prédicateurs clandestins et itinérants qui parcoururent des chemins aujourd’hui empruntés par l’artiste.
Cette rencontre est une action de préfiguration à la route de l’art contemporain – VIAPAC et a pour objectif la sensibilisation à la création artistique actuelle dans un esprit d’expérimentation, d’échange et de convivialité. La Route de l’art contemporain qui relie les villes de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence) et Caraglio (province de Cuneo, Italie) est née d’une coopération depuis ces dix dernières années entre deux centres d’art : Le Musée Gassendi-CAIRN Centre d’art (Digne-les-Bains) et le CeSAC (Caraglio, Italie). Dans le cadre du projet VIAPAC, Abraham Poincheval, propose Gyrovague, le voyage invisible : un dispositif constitué par quatre voyages sur la Route de l’art contemporain de Digne-les-Bains à Caraglio (Italie) réalisés à bord d’un véhicule, le Gyrovague, que l’artiste a lui-même conçu. L’habitacle, conçu en collaboration avec le Musée Gassendi, lui sert à la fois de véhicule, de caméra obscura et de lieu de vie, Abraham Poincheval change de rythme, de sons, de point de vue.
Ce déplacement lui permet d’adopter une distance singulière avec ce qui l’entoure tout en retrouvant une intimité avec les espaces traversés. Le projet VIAPAC est porté par le Conseil général des Alpes de Haute-Provence, la Réserve géologique de Haute-Provence et la Région Piémont. Direction artistique de VIAPAC, Nadine Gomez-Passamar, directrice du Musée Gassendi.
Vendredi 13 avril, 18h30 à l’auberge La Posada de Saint Paul sur Ubaye
Manifestation gratuite et ouverte à tous avec possibilité de manger sur place.
Pour informations : 04.92.31.45.29
www.resgeol04.org
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…