
Paysages et paysans, Quand l’art raconte le climat – Musée départemental des peintres de Barbizon
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
En octobre, Emile a une vache organise une double résidence : des habitants du plateau ont accueilli un artiste plasticien, Thierry Boutonnier, ainsi qu’un auteur de bandes dessinées, Jacques Mahé (dit Naz), entre le 19 octobre et le 7 novembre. C’est le rendu public de cette double résidence et des questions qu’elle a contribué à poser qu’Emile a une vache présente de façon festive tout au long des journées du 14 au 16 décembre 2012 avec des artistes et des habitants.
Thierry Boutonnier a réalisé avec les habitants une installation chez eux, à partir des questions que pose l’eau, sa présence, son absence, sa qualité, sur le plateau et ailleurs.
Pendant ce temps, Jacques Mahé (dit Naz) prenait notes et dessins afin de garder une trace de ce projet artistique dans un cadre privé, ainsi que des étapes de sa réalisation. Le livre réalisé à partir de cette double résidence présente de façon subjective cette expérimentation artistique et humaine. Elle sera publiée le 14 décembre et les planches exposées à Royère et à Faux.
En organisant tout ça, l’association Emile a une vache s’est retrouvée à se demander, au fond « Qu’est-ce que l’art vient faire ici? Cette interrogation aussi large que fondamentale, nous avons souhaité la partager, en la posant à des habitants, à des artistes, à des acteurs culturels, … Après appel à participation et interviews, en partenariat avec Télé Millevaches, les réponses récoltées seront présentées durant le week-end, sous forme de CD et de diffusions sonores.
Emile a une vache
Place de la Mayade
23460 Royère de Vassivière
05 55 64 57 37
www.emileaunevache.org
Dans le cadre de l’opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée départemental des peintres de Barbizon met…
Dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan organisée par la Ville de Nice, et en écho…
Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Ville de Nice 2025 et à l’occasion de l’accueil à…