Art, agriculture et biodiversité
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Crédit image : Thierry Boutonnier, projet Appel d’air. Credit photo : Sylvain Gouraud
Rencontre organisée par COAL le 4 juin à l’occasion de KM1 : LANCEMENT DU PREMIER CHANTIER DU GRAND PARIS EXPRESS ET DE SA PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès et Jérome Sans.
COAL et la Direction artistique et culturelle du Grand Paris Express vous invitent le 4 juin 2016 à 16h au Centre d’Art Contemporain Chanot à Clamart pour une rencontre autour du vaste projet artistique « Appel d’Air » créé par Thierry Boutonnier pour le Grand Paris Express.
Autour de Loic Fel de COAL, l’artiste Thierry Boutonnier, les architectes Pauline Marchetti et Jacques Ferrier, le scientifique Pierre-Henri Gouyon, l’artiste paysagiste Liliana Motta, et la chamane Catitu Tayassu, chacun reconnu comme référent dans leur spécialité dialoguent autour de leur connaissance intime des arbres, afin d’en percevoir les secrets, mais aussi les enjeux pour notre avenir commun.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « KM1″, lancement du premier chantier du Grand Paris Express et de sa programmation artistique et culturelle, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans.
La conférence sera suivie à 18h par la passation publique des Arbres du projet « Appel d’air » à l’angle entre la rue du Clos Montholons et l’avenue du générale de Gaulle, en présence de l’artiste Thierry Boutonnier et des habitants de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.
> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE KM1
Et suivez l’évènement sur Facebook
« Des humains et des arbres »
Le samedi 4 juin 2016, de 16h à 17h
Centre d’art contemporain Chanot
33 Rue Brissard
92140 Clamart
APPEL D’AIR
Une oeuvre de Thierry Boutonnier pour le Grand Paris Express
Pour accompagner le projet artistique « Appel d’air », création pour le Grand Paris Express inspirée des “arbres repères” des parvis des gares imaginés par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, Thierry Boutonnier et COAL proposent de débattre des relations entre arbres et humains en ville, symbole de notre rapport à la nature dans un monde urbanisé où la nature en crise est mise à distance.
Appel d’air est une œuvre pérenne, vivante et durable, développée sur six ans durant le chantier des lignes du futur métro par l’artiste Thierry Boutonnier, puis suivie jusqu’en 2030. Projet artistique social et environnemental, Appel d’air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres des parvis des gares imaginées par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti.
KM1 : GRAND PARIS EXPRESS
ouvert à tous – Le 4 juin de 14h à minuit
Le 4 juin 2016, démarre le premier chantier du métro du Grand Paris, le plus grand projet d’aménagement d’Europe. Pour marquer le lancement des travaux et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, une journée inaugurale intitulée «KM1» (Kilomètre1), prend place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud, à la croisée des villes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.
☞ Ouvert à tous / entrée libre
☞ 10 min depuis Montparnasse (Transilien N)
☞ https://www.societedugrandparis.fr/km1-le-4-juin-2016
Le 4 juin 2016, l’artiste transmettra les six premiers arbres du projet à des habitants d’Issy, Vanves, Clamart, et Malakoff. Il s’agit de Paulownia-Tomentosa, un arbre originaire d’Asie qui se rencontre souvent sur les terrains en friches parce qu’il supporte la pollution et, grâce à son large système racinaire, empêche l’érosion des sols. Sur le site du chantier, une installation durable en bordure de chantier accompagnera les arbres sous la forme de grands panneaux, supports de six portraits photographiques des premiers tuteurs, réalisés par l’artiste.
Une table-ronde avec des penseurs reconnus de la nouvelle relation à la nature aura lieu en fin de journée à proximité du chantier de la future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart.
Informations pratiques :
RENCONTRE DES ARBRES ET DES HUMAINS
Rencontre organisée et animée par COAL avec Thierry Boutonnier, Jacques Ferrier, Pauline Marchetti, Pierre Henry Gouyon, Liliana Motta, Catitu Tayassu.
Le 4 juin 2016, de 16h à 18h
Centre d’Art Contemporain Chanot
33 Rue Brissard, 92140 Clamart
www.centrealbertchanot.com
Accès : 7 min de la gare Paris-Montparnasse, arrêt Clamart
10 min du métro Corentin Celton par le bus 189, arrêt Hebert
10 min du périphérique par les portes de Versailles, Vanves et Brancion
Retrouvez toutes les d’informations sur la journée « KM1″ du 4 juin et le projet sur : www.societedugrandparis.fr/km1-le-4-juin-2016
Rejoignez l’event Facebook de l’événement « KM1 : Grand Paris Express » : www.facebook.com/events/
Lors de 2 journées thématiques se rassemblent artistes, étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les concerné·es par les liens possibles entre art et agriculture…
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : le Centre Pompidou…
« Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et…